Investigations et AMO réparation – Pont sur le Brivet côté droit – RN 171

Etude et rapport

TELLIER, Aurélien | AMEDEMGNAH, Louisa | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Commanditaire : DIRO. Direction interdépartementale des routes Ouest

Le viaduc sur le Brivet côté droit sur la RN171 a fait l’objet d’une inspection détaillée périodique le 19 mai 2003. Parallèlement, un rapport relatif à des essais de durabilité sur cet ouvrage a été rédigé en novembre 2003. A cette occasion, il a été observé au niveau des poutres que les aciers étaient proches de la peau du béton, voire apparents. De plus, les mesures de potentiel de corrosion ... et de teneurs en chlorures montraient à l’époque que la zone testée se situait à la limite des critères d’enrouillement des aciers. Il était alors préconisé à titre préventif d’appliquer un revêtement de protection sur le béton des poutres ; ce qui n’a pas été réalisé. Au cours des actions de surveillance de ces dernières années, des aciers apparents corrodés sont apparus sur les différentes poutres de l’ouvrage. Un diagnostic béton armé vis-à-vis de la corrosion a ainsi été prescrit. Le groupe Ouvrages d’Art (GOA) de l’agence d’Angers (Aan) de la Direction Territoriale Ouest du Cerema est intervenu pour réaliser des investigations dans le cadre de ce diagnostic et pour proposer des solutions et techniques de réparation et de protection du matériau béton armé.

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