Les dispositifs d’alerte sonore temporaires. Usage sur routes à chaussées séparées : Note d'information n° 7 - Sécurité - équipements - exploitation - conception

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Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2024

Cette note d’information, à l’attention notamment des exploitants routiers, a pour objet de présenter les caractéristiques des dispositifs d’alerte sonore temporaire (DAST), d'en expliciter quelques cas d’usage et dispositions possibles sur chaussées et enfin d’aborder la problématique de leur pose et de leur repli. En intervention programmée (chantiers), les neutralisations de voie sur routes à ... chaussées séparées sont réalisées selon deux modes de signalisation temporaire : la signalisation traditionnelle (panneaux posés au sol ou panneaux occultables) ou la signalisation lumineuse avec les Flèches lumineuses de rabattement (FLR). Depuis une douzaine d’années, les gestionnaires routiers constatent une tendance à l'augmentation du nombre d’accidents au droit des neutralisations de voie, notamment avec l’usage des FLR. Sur le réseau routier national, entre 2014 et 2017, les chocs sur FLR représentaient plus du tiers des accidents en zone d’intervention (soit 351 sur 905 accidents). Une des principales causes identifiées de ces accidents est le manque d’attention des usagers dans la séquence d’approche de la zone de chantier. Dans ce contexte, la Direction interdépartementale des routes nord (DIRN) a expérimenté depuis 2015 l’usage de bandes d’alerte amovibles ou bandes de prévention chantier disposées en amont de la FLR d’avertissement. Ces dispositifs sont d’ailleurs utilisés dans d’autres pays en Europe (Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne) ou en Amérique du Nord sous l’appellation de portable rumble strip. Sur la base de ces expérimentations, la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) du Ministère de la Transition écologique et solidaire a autorisé l’usage de ces dispositifs sur routes à chaussées séparées par un arrêté en date du 14 janvier 2020.

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