Un programme de coopération est engagé par la France au bénéfice des Philippines pour la réduction des risques de catastrophes engendrées par les inondations. Le Cerema, l’AFD et Expertise France accompagnent le gouvernement philippin, représenté par le Ministère de l’intérieur et du développement local (Department of Interior and Local Government (DILG)) dans la mise en œuvre de sa politique de...
Un programme de coopération est engagé par la France au bénéfice des Philippines pour la réduction des risques de catastrophes engendrées par les inondations. Le Cerema, l’AFD et Expertise France accompagnent le gouvernement philippin, représenté par le Ministère de l’intérieur et du développement local (Department of Interior and Local Government (DILG)) dans la mise en œuvre de sa politique de décentralisation de la gestion des risques.
Ce rapport restitue la première phase du programme de coopération technique bilatérale qui a consisté au cadrage stratégique du projet, à la constitution d’une équipe projet dédiée, à la préparation de la mission et à la mission proprement dite : consultations d’agences nationales gouvernementales et consultations et visites de collectivités territoriales (Local Government Units (LGUs)) fortement exposées aux aléas naturels. Ces actions ont conduit à :
• améliorer la compréhension des besoins d’accompagnement
• formuler des recommandations pour mieux comprendre l’aléa et adapter en conséquence les territoires et les organisations humaines
• définir un programme d’activité, ainsi qu’une méthode de travail.
Le rapport conclut que sur le court terme, l’activité la plus pertinente consisterait à réaliser un modèle hydraulique à grande échelle sur la métropole de Manille, sujette à des inondations pluviales. Ce modèle pourrait être affiné sur la ville de Makati, pour l’adaptation de son système de drainage à l’évolution de l’occupation du sol (imperméabilisation) et aux effets du changement climatique (augmentation des précipitations sur de courtes durées). Sur le plus long terme, d’autres actions pourront être envisagées en fonction des résultats de la modélisation hydraulique sur Metro Manila : développement d’un autre modèle à grande échelle sur Tuguegarao City pour mieux comprendre les phénomènes de débordements fluviaux sur un site mixte urbain/rural ; expertise pour l’adaptation des territoires des sites pilotes identifiés (Tuguegarao City, Makati City, Quezon City et Talisay (province de Batangas)) ; participation au dialogue de politique publique de haut niveau pour adapter l’organisation et la gouvernance en fonction des apports technologiques de la modélisation et des recommandations d’adaptation des territoires ; atelier de restitution aux autres collectivités territoriales des actions de coopération réalisées avec les sites pilotes ; participation aux visites d’étude organisées pour les Philippins en France.
En lire plus