Fiche n° 8 : Floating car data : utilisation des traces GPS de véhicules

Edition | Données de mobilité pour la modélisation des déplacements

Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Lyon - 2025

Le développement des technologies du numérique suscite l’intérêt pour observer les mobilités, notamment avec l’arrivée sur le marché de données de suivi issues de systèmes de planification d’itinéraires. Ces données sont plus couramment appelées des traces GPS (global positioning system). Lorsque ces traces GPS proviennent uniquement de véhicules, il s’agit de données FCD, soit floating car data....
Le développement des technologies du numérique suscite l’intérêt pour observer les mobilités, notamment avec l’arrivée sur le marché de données de suivi issues de systèmes de planification d’itinéraires. Ces données sont plus couramment appelées des traces GPS (global positioning system). Lorsque ces traces GPS proviennent uniquement de véhicules, il s’agit de données FCD, soit floating car data. L’objectif de cette fiche est, après avoir qualifié ces données, de déterminer leur domaine de pertinence en fonction des divers besoins de modélisation. Les principaux besoins auxquels ces données peuvent répondre sont les suivants : détermination des temps de parcours, construction de matrices origine-destination (OD) et reconstitution de flux.

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