Contournement de Saint-Legers-sous-Cholet par la liaison RD 752 / RD 15 : Étude géotechnique G2 - Avant-Projet

Etude et rapport

AUGEARD, Clément | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : CD 49. Conseil départemental de Maine-et-Loire

Pour le compte du Conseil Départemental du Maine-et-Loire et à la demande de M. JONVAL, le Département Laboratoire d’Angers (DLAn) a réalisé la reconnaissance géotechnique du projet de contournement de Saint-Léger-sous-Cholet (49) dans le cadre d’une mission G2-AVP. Les formations identifiées par ces investigations sont : la terre végétale (F0), l’argile limono-sableuse (F1) classée principalement A2 (localement A4) « h » à « th », l’arène à faciès sable limoneux (F2) classés B5, B6 (voire B2 lim B4) « m » à « th » et la roche très altérée à faciès schisteux (F4) classée C1B4. L’ensemble de ces matériaux est classé en 1 ère catégorie pour leur extraction dans les zones de déblais. Compte-tenu de la sensibilité à l’eau des sols rencontrés lors des sondages, les conditions météorologiques influenceront fortement les conditions de réalisation du chantier. La réalisation des travaux en conditions météorologiques favorables est donc à privilégier. Des dispositions spécifiques seront à mettre en place pour assurer le drainage de l’eau dans les déblais et en zone de transition déblais-remblais ou attenantes aux ouvrages d’arts et hydrauliques. L’état hydrique des matériaux à la période des sondages et le caractère déficitaire du chantier devraient amener à identifier des zones d’emprunt ou de matériaux d’apport extérieur pour une partie des remblais et la couche de forme. Les essais conduits avec ajout de 2 % de chaux vive montrent que la réutilisation des formations F1 et F2 à l’état hydrique « h » en remblai ou PST est possible dans certaines conditions. La stabilité des pentes, le tassement des remblais et leur stabilité au poinçonnement ont été étudiés. Ainsi pour les remblais, il peut être envisagé une pente de talus 3H/2V. Pour les déblais, il est conseillé compte tenu de l’altérabilité et des caractéristiques du substratum de ne pas dépasser des pentes des talus de l’ordre de 2H/1V pour la formation F1 et 3H/2V pour les formations F2 et F4. Le couple PST/arase principal des sections en remblai, en considérant un réemploi des matériaux du site conforme au GTR, est PST3/AR1 en visant une valeur minimale de réception de 30 MPa. Le couple PST/arase PST1/AR1 est rencontré sur l’ensemble des zones de déblais (excepté une partie de la zone Déblai 1, PST2/AR1). Localement des purges sont à envisager dans le cas d’une PST0 – AR0 (notamment au droit du sondage TP08 et au niveau de la mare). À ce stade de l’étude, l’objectif de plateforme est une PF2. Nous préconisons la réalisation de couche de forme en matériau granulaire rocheux non gélif et insensible à l’eau. Le dimensionnement recommandé par le GTR varie de 40 à 60 cm suivant le cas de PST/arase considéré et par des matériaux R 61 . Lors de la phase G2-PRO, des études complémentaires devront être réalisées afin de : préciser les conditions de terrassement au niveau de la mare (méthodologie de suppression, caractérisation des sols du fond de la mare…), réaliser une étude de formulation conformément au GTS et définir au mieux les limites de la zone de purge au droit du TP08.

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