Démarche SURE : A-31 section Terville-frontière luxembourgeoise - PR 334 à PR 348+987.

Etude et rapport

BEUROTTE, Marie-Hélène | KIEFFER, Jean-Claude | CETE Est. Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement de l'EST

Commanditaire : DIR Est. Direction Interdépartementale des Routes Est

L'autoroute A-31 a été réalisée au début des années 1970 pour relier Nancy à Thionville. Au fil du temps, son trafic a évolué et elle est maintenant un axe majeur pour le transit nord-sud européen tout en conservant son rôle de desserte locale. Sa position transfrontalière la dote d'un trafic lourd dû aux migrations professionnelles vers le Luxembourg. D'un point de vue technique, l'A-31 présente des caractéristiques géométriques souvent inférieures à celles requises pour les autoroutes nouvelles : distances de visibilité en courbe, largeur de la chaussée au passage des ouvrages d'art, interdistances entre les échangeurs, étroitesse des bandes d'arrêt d'urgence (BAU), etc. Le diagnostic de sécurité réalisé ici s'appuie sur le Guide technique Démarche SURE - Diagnostic de l'itinéraire et pistes d'action de février 2007. L'étude d'enjeux portait sur la période 2000-2004 et concernait 5 zones d'accumulation d'accidents (ZAAC) et 56 accidents sur 14,12 kilomètres. Pour être plus proche de la réalité, le diagnostic est basé sur la période 2003-2007 et concerne 39 accidents corporels.

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