Regards sur la ville durable et intelligente n° 10 - semaine du 8 au 12 mars 2021

Toute l'actualité sur la ville durable et intelligente

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et retrouvez en ligne l'intégralité de la veille

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Expertise & Ingénierie territoriale

Pour en savoir plus, sur Cerema.fr : Alors que l’adaptation des territoires au changement climatique devient une priorité, la question des ilots de chaleur urbains se pose dans les villes. Le projet de recherche CoolParks vise à utiliser les solutions fondées sur la nature pour agir sur le phénomène de surchauffe urbaine, en étudiant le phénomène de rafraîchissement apporté par les parcs publics. Optimiser le rafraichissement apporté par les parcs urbains : le projet de recherche CoolParks

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Mobilité

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Environnement & Risques

Pour prévenir les crues et limiter les inondations, le Cerema travaille avec des communes pour rendre aux cours d'eau des zones humides ou des possibilités de s'étaler. Les zones humides constituent un atout pour les territoires. Pour les protéger, les collectivités peuvent les intégrer dans leurs documents d’urbanisme. Par Virginie Billon, adjointe au chef de groupe Environnement du département des transitions territoriales, Cerema Centre-Est, avec le concours de Marc Meyer (Cerema Centre-Est), Vanessa Rauel (Cerema Sud-Ouest) et Damien Carat (Cerema Ile-de-France) La Gazette des communes (article réservé aux abonnés) : Intégrer les zones humides dans les PLUi

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Mobilité douce

Mobilité douce, le constat vu par la presse :

1) Les mobilités douces, un impératif pour lutter contre la pollution des villes

La ville de demain accueillera la multitude, elle sera plus que jamais un lieu d’échange. Aussi la question des mobilités se pose-t-elle avec acuité. Les déplacements en ville et dans les périphéries comme entre les métropoles entraînent une intense congestion des réseaux et des niveaux de pollution insupportables. Le modèle du « tout automobile » a vécu et pour répondre aux défis environnementaux il est urgent d’organiser les mobilités du futur. Les attentes sont considérables alors, au centre de l’Europe, l’Autriche déploie des solutions inédites et durables. Le Moniteur : Des mobilités douces et connectées pour la ville intelligente

2) et aussi une nécessité pour notre bien être.

Depuis plusieurs années, les mobilités douces (marche, vélo, etc.) se développent dans les villes afin de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Elles sont également plébiscitées par tous les organismes de santé. Une tendance de fond qui s'est encore accentuée avec la crise sanitaire. « Comme si les citadins, confrontés comme tout le monde à une incertitude pesante, avaient décidé de reprendre en main un aspect de leur vie que toutes les restrictions ne sauraient leur enlever : le choix de leur mode de déplacement», explique Le Monde au sujet des nouvelles mobilités du quotidien. Et les habitants des villes misent pour cela sur des engins légers, facteurs de liberté et de fluidité. La Planète : Mobilité douce : la crise sanitaire va-t-elle accélérer l'adoption du modèle danois ?

3) Comment le cycliste perçoit sa sécurité et son avenir en milieu urbain ? l’exemple de Rennes Métropole

Cette enquête en ligne sur l'usage du vélo vise à identifier les motivations à la pratique cycliste, la perception des aménagements temporaires et leur rôle sur les éventuels changements de pratiques de mobilité des habitants de Rennes Métropole. Audiar : Enquête sur les aménagements cyclables transitoires à Rennes Métropole

4) Mise en place de panneau de signalisation qui garantissent et la sécurité et la fluidité des déplacements en vélo – exemple de Clermont-Ferrand

Connaissez-vous le M12, le panneau de signalisation qui donne la possibilité aux cyclistes d'avancer même lorsque le feu est rouge ? La position avancée du cycliste en carrefour rendue possible par le faible gabarit du vélo et sa vitesse d’approche modérée lui offrent une visibilité souvent bien meilleure que celle dont disposent les usagers motorisés », abonde le Cerema. La Montagne : Plus d'une centaine de « cédez-le-passage cycliste au feu » installés à Clermont-Ferrand : mais les connaissez-vous vraiment ?

5) Pourtant le piéton ne se sent pas toujours protégé, ni légitime :

Le bon piéton dit toujours merci. Quand il traverse une rue, même sur les bandes blanches, où il est prioritaire, le bon piéton sait bien qu’il dérange...Le Monde : Le bon piéton dit toujours merci

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Veille réalisée par le pôle Connaissances - Direction de la Stratégie et de la Communication - Département Diffusion des Connaissances

Regards vous propose une veille thématique sur les territoires et la ville

Urbanisme & territoires | Environnement, énergie & risques | Transports & mobilité | Bâtiment, énergie & accessibilité | Partage de l'espace public & voirie | Villes intelligentes

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