Bandeau veille thématique
                                        du Cerema

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onto Regards croisés sur la transition écologique

À travers une note publiée mi-janvier 2025 par la Fabrique de la cité, et en se basant sur des retours d'expériences menées à Dunkerque (Nord), Libourne (Gironde), Colomiers (Haute-Garonne), Guéret (Creuse) et Avignon (Vaucluse), le think tank d'intérêt général qui travaille sur les transitions urbaines cherche à démontrer l'intérêt et les nombreux bénéfices à repenser l'aménagement des cours d'école vers plus de végétation et de sols naturels. Avant lui, le Cerema avait également étudié le dossier du réaménagement des cours et abords des écoles, évoquant les "cours oasis" et détaillant l'exemple parisien
Pour la Fabrique de la cité, en tout cas, les arguments se trouvent autant sur le plan climatique et environnemental que sur les plans pédagogique et social.

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Les premières Assises de la route viennent de se tenir à Paris, à l'initiative de Départements de France. Avec l'AMF, l'association d'élus alerte sur l'urgence d'un financement pérenne du réseau routier, dont ils ont la charge à 98 % – sans disposer des recettes générées(...)

La loi 3DS, en transférant aux collectivités une partie du réseau routier national, « a plus complexifié que simplifié ». Résultat, « un saucissonnage des axes ».

Même appel au bon sens chez Claude Riboulet, président de l’Allier et de l’Idrrim : « Au moment où l’argent public va se faire de plus en plus rare, et où l’on doit se positionner sur la route du futur avec une multiplicité d’acteurs, il faut changer de méthode et arrêter de travailler en silo ! ». Sans compter que l’inaction a un coût : « Un euro non investi aujourd’hui, c’est entre 6 à 8 euros dans 30 ans », a rappelé le directeur général du Cerema, Pascal Berteaud.

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Cette veille est réalisée par Myriam Frizon - Pôle Gestion de la Connaissance -Direction de la Stratégie et de la Communication

Regards vous propose une veille thématique sur le climat et les territoires de demain

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