Selon le Cerema, les objectifs de distanciation physique en période de confinement justifient des ajustements des usages de l'espace public : files d'attentes devant des magasins, piétons marchant sur des chaussées sans trafic, promiscuité gênée à l'attente de feu vert piéton...
C’est pourquoi, pour anticiper la phase de déconfinement, le Cerema propose quelques pistes afin de concilier cheminement, attente des piétons, et distanciation physique :
Outil2aménagement aborde cette semaine l’analyse du décret n° 2020-453 du 21 avril, portant dérogation au principe de suspension des délais pendant la période d’urgence sanitaire liée à l’épidémie du covid-19
L’UTP, Keolis, SNCF sont en relation avec le Ministère des Transports et tentent d’apporter des réponses aux mesures d’hygiène (port du masque, gel hydroalcoolgique, désinfection des véhicules), aux limites de distanciation des espaces normalement bondés (stickers au sol ) et aux contrôles...
La FNAUT exprime ses craintes d’un retour massif à la voiture et la RATP celles de concilier les exigences sanitaires et les contraintes d’exploitation. La Fédération des Usagers de la Bicyclette mise sur l’alternative vélo en sollicitant plus de pistes cyclables et des indemnités pour l’acquisition de vélo...
Les organisations syndicales et professionnelles du transport routier de marchandises et des prestations logistiques (FNTR, TLF et OTRE) ont publié leur guide de bonnes pratiques visant à prévenir la propagation de l'épidémie du Covid-19