Regards sur la ville durable et intelligente n° 21 - Semaine du 25 au 29 mai 2020

Toute l'actualité sur la ville durable et intelligente

Consultez notre sélection de la semaine
et retrouvez en ligne l'intégralité de la veille

Scooped by Veilleterritoiresetville
onto Veille sur la ville durable et intelligente

Le Cerema face au COVID-19

Pour accéder au guide :

Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement

Articles relatant la parution du guide :

actu-environnement : Les mesures de confinement ont entraîné une baisse inédite des déplacements et un recul des véhicules motorisés sur la voirie, laissant la place à de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l'espace public en faveur des modes actifs. Selon le principe de l'urbanisme tactique, ces aménagements provisoires pourront ensuite se pérenniser. Après un guide sur les aménagements en faveur des cyclistes, le Cerema publie un guide pratique pour les collectivités qui souhaitent tester des aménagements provisoires en faveur des piétons : Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement.

Le Cerema publie un guide pour un aménagement de la ville en faveur des piétons

La Gazette des communes : Si la création des pistes cyclables transitoires est nécessaire pour accompagner le déconfinement et l’accès limité aux transports en commun, celle de nouveaux cheminements piétons l’est tout autant. Le Cerema fournit ses recommandations dans un guide publié aujourd’hui.

L’urbanisme tactique, c’est aussi pour les piétons

Constructions Cayola : Le Cerema apporte son soutien avec un guide express sur les aménagement provisoires des piétons, élaboré avec les collectivités, les associations et les services de l’Etat. Des propositions tests qui pourront pourquoi pas être plus durablement mises en place.

Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics

Réflexion sur la place allouée aux piétons. Lu sur Metropoliques : Alors que la régulation de l’usage de l’automobile est devenue un objectif incontournable des politiques de mobilité, le contexte de pandémie pourrait accélérer la piétonnisation de Paris. Écrit avant la crise sanitaire, cet article montre que l’espace urbain est structuré par l’héritage des techniques et des choix politiques qui ont consacré la domination de l’automobile comme mode de déplacement.

Rendre Paris aux piétons

Scooped by Veilleterritoiresetville
onto Veille sur la ville durable et intelligente

Le Cerema face au COVID-19

Pour en savoir plus :

Sur France.TV : Vous avez sans doute lu un peu partout que la pollution avait baissé et que la nature avait "repris ses droits", selon l'expression consacrée. La réalité est bien plus nuancée, comme vous l'expliquent nos journalistes Thomas Baïetto et Brice Le Borgne.

Le confinement a-t-il été bon pour l'environnement ? #OnVousRépond

Sur Mediaterre : Développée par l’Université Côte d’Azur, une carte interactive accessible en ligne dénombre les aspects positifs observés du confinement mondial en faveur de l’environnement et de la solidarité dans nos sociétés.

Projet : Une carte interactive pour observer les impacts bénéfiques du confinement

Scooped by Veilleterritoiresetville
onto Veille sur la ville durable et intelligente
Scooped by Veilleterritoiresetville
onto Veille sur la ville durable et intelligente

Les modes doux, le plan vélo et le guide du Cerema

Plan vélo : des mesures concrètes pour faciliter l’usage du vélo

Lu sur banque des territoires : La ministre de la Transition écologique a annoncé à Paris Match ce 28 mai que le gouvernement allait porter à 60 millions d'euros le budget du plan Vélo présenté fin avril pour inciter les Français à la pratique de la petite reine, dans la perspective du déconfinement.

Élisabeth Borne annonce un triplement du budget du plan Vélo, porté à 60 millions d'euros

Lu sur Actu-environnement : Au lendemain de son annonce du triplement du budget du plan vélo post-confinement, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a tenu une conférence de presse et annoncé de nouvelles mesures pour inciter à la pratique du vélo.

Nouvelles annonces d'Élisabeth Borne pour la pratique du vélo

Scooped by Veilleterritoiresetville
onto Veille sur la ville durable et intelligente

1000 km d’aménagements cyclables de transition seraient en projet. Si 91 collectivités locales ont manifesté leur intérêt pour la réalisation de ces aménagements d’après le sondage du Club des villes et territoires cyclables, estimer combien passeront à l’acte et comment cela se matérialisera sur le terrain est complexe. Dès lors, l’inventaire et le référencement cartographique et géomatique précis à l’échelle nationale deviennent nécessaires. Pour répondre à ce besoin prégnant, la FUB, Vélo & Territoires et le Cerema (en lien avec les partenaires mobilisés pour faciliter la mise en œuvre d’aménagements cyclables de transition) ont réfléchi à la meilleure manière de mutualiser les données géomatiques et cartographiques relatives aux aménagements cyclables de transition. Résultat ? Une adaptation de l’outil cartographique de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Les collectivités sont vivement encouragées à verser leurs données dans l’outil « coup de pouce carto ».

Cartographie des aménagements cyclables mise en place par le Cerema et ses partenaires

Pour en savoir plus sur l'usage du vélo :

Lu sur le Monde : Après trois semaines de déconfinement, la capitale a déjà vu le niveau de fréquentation de ses pistes cyclables exploser, comparé à l’an passé ou même aux grèves de l’hiver 2019-2020.

Déconfinement : la forte hausse du trafic cyclable à Paris en 2020 en trois graphiques

Lu sur Ville-rail-transport : Le vélo est en train de connaître une irrésistible montée en puissance un peu partout sur notre territoire avec le lancement de pistes cyclables provisoires pour inciter les Français à enfourcher une bicyclette plutôt que de prendre le volant. Et pour suppléer les transports publics souvent désertés par crainte de la pandémie.

« On peut dépasser le million de cyclistes quotidiens en Ile-de-France » selon Pierre Serne

Lu sur Banque des territoires : L'usage du vélo a bondi de 44% en France lors de la première semaine du déconfinement, en ville mais aussi dans le péri-urbain et à la campagne, selon l'association Vélo et territoires. En tant qu'autorités organisatrices de la mobilité, les régions encouragent de plus en plus cette pratique du vélo.

Déconfinement : l'usage du vélo s'envole, y compris à la campagne

Lu sur Regions-France.org : La crise sanitaire et la phase de déconfinement ont donné un coup d’accélérateur au vélo comme mode de déplacement doux et sûr pour tous ceux qui doivent se rendre à nouveau sur leur lieu de travail. Autorités organisatrices de la mobilité, les Régions prennent toute leur part dans ce mouvement de fond en faveur du vélo, classique ou électrique.

PLANS VÉLO: LES RÉGIONS SE MOBILISENT POUR LA MOBILITÉ DE DEMAIN

Scooped by Veilleterritoiresetville
onto Veille sur la ville durable et intelligente

Le plan voiture face au COVID-19

Lu sur banque des territoires : Présenté ce 26 mai par le président de la République, le plan de soutien à la filière automobile fortement affectée par la crise sanitaire prévoit huit milliards d'euros d'aides de l'État pour sauvegarder l'emploi et faire du pays le premier producteur de "véhicules propres" en Europe. Renforcement des bonus écologiques, prime à la conversion plus incitative, mobilisation de la commande publique, accélération du déploiement de bornes de recharge : plusieurs mesures visent tout particulièrement à stimuler la demande.

Plan de relance automobile : priorité aux véhicules propres

Lu sur Reporterre : En 2012, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault promettait une voiture consommant deux litres d’essence aux cent kilomètres. Une ambition totalement oubliée. Mardi 26 mai, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un plan automobile axé sur la relance du marché et la promotion de la voiture électrique.

Le gouvernement et l’automobile : tout pour l’électrique

Lu sur Actu-environnement : Les véhicules électriques et hybrides vont bénéficier d'aides à l'achat plus élevées, les essence et diesel aussi. L'État assure vouloir mettre en place des conditions de relocalisation de production avant de verser 8 Md€ supplémentaires à la filière.

Scooped by Veilleterritoiresetville
onto Veille sur la ville durable et intelligente

Tirer l'expérience du COVID-19 pour affronter la problématique du réchauffement climatique

Veille réalisée par le pôle Valorisation de l'Information et des ConnaissancesCerema Territoires & ville

Regards vous propose une veille thématique sur les Territoires et la ville

Urbanisme & territoires | Environnement, énergie & risques | Transports & mobilité | Bâtiment, énergie & accessibilité | Partage de l'espace public & voirie | Villes intelligentes

Suivez nous sur cerema.fr
Suivez le Cerema sur Twitter
Suivez le Cerema sur Linkedin
Suivez le Cerema sur Dailymotion

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

25, avenue François Mitterrand - CS 92 803 69500 Bron FR