Le Cerema face au COVID-19
Pour accéder au guide :
Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement
Articles relatant la parution du guide :
actu-environnement : Les mesures de confinement ont entraîné une baisse inédite des déplacements et un recul des véhicules motorisés sur la voirie, laissant la place à de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l'espace public en faveur des modes actifs. Selon le principe de l'urbanisme tactique, ces aménagements provisoires pourront ensuite se pérenniser. Après un guide sur les aménagements en faveur des cyclistes, le Cerema publie un guide pratique pour les collectivités qui souhaitent tester des aménagements provisoires en faveur des piétons : Aménagements provisoires pour les piétons : tester pour aménager durablement.
Le Cerema publie un guide pour un aménagement de la ville en faveur des piétons
La Gazette des communes : Si la création des pistes cyclables transitoires est nécessaire pour accompagner le déconfinement et l’accès limité aux transports en commun, celle de nouveaux cheminements piétons l’est tout autant. Le Cerema fournit ses recommandations dans un guide publié aujourd’hui.
L’urbanisme tactique, c’est aussi pour les piétons
Constructions Cayola : Le Cerema apporte son soutien avec un guide express sur les aménagement provisoires des piétons, élaboré avec les collectivités, les associations et les services de l’Etat. Des propositions tests qui pourront pourquoi pas être plus durablement mises en place.
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Réflexion sur la place allouée aux piétons. Lu sur Metropoliques : Alors que la régulation de l’usage de l’automobile est devenue un objectif incontournable des politiques de mobilité, le contexte de pandémie pourrait accélérer la piétonnisation de Paris. Écrit avant la crise sanitaire, cet article montre que l’espace urbain est structuré par l’héritage des techniques et des choix politiques qui ont consacré la domination de l’automobile comme mode de déplacement.
Rendre Paris aux piétons