Rues et espaces publics après le COVID-19
Lu sur Urbis le Mag :Le Covid-19 a permis aux urbanistes de vérifier certaines de leurs théories. Comme l’importance d’investir et de valoriser tous les espaces publics, y compris les minuscules, les bancals, les plein Nord… Bref, les « sans potentiel particulier », du moins à première vue. Car ce fameux virus a paré tous les espaces publics d’une seule et même vertu égalitariste : celle d’exister. Pour se dégourdir les jambes, organiser un concours de corde à sauter avec son enfant, prendre le soleil quelques minutes… pendant et après le confinement, chaque bout de trottoir de nos villes a pris de la valeur
Espaces publics : reconquérir les délaissés
Lu sur Metropoliques : La ville qui vient est source d’aspirations et d’interrogations nouvelles. Jean-Marc Offner scrute les tendances contrastées de sa résilience tout en questionnant les arbitrages et les compromis attendus au lendemain de la crise sanitaire.
Coronavirus, et après ? Pour de nouveaux compromis urbains
Lu sur La Lettre du Cadre : Nous avons réalisé un nouveau schéma de déplacement en 2018, accompagné d’un schéma des aménagements en modes doux, en coopération avec la métropole de Rennes. La congestion aux portes de la métropole et l’arrivée du VAE ont généré plus de cyclistes. Avec l’expérience, nous avons constaté que les aménagements mixtes piéton-vélo ne fonctionnent pas très bien, d’autant plus que nous n’avions pas pu respecter la largeur minimum de 3 mètres préconisée par le Cerema. Nous savons maintenant qu’il vaut mieux attendre pour réaliser un bon aménagement, plutôt qu’un aménagement a minima. Lucie Calvet, responsable du pôle aménagement et urbanisme, communauté de communes Val d’Ille-Aubigné
Zones rurales : ne lachez pas le vélo !
Lu sur 20 minutes : Décidé à la fin du confinement, le plan d’urgence vélo prévoit 80 km de nouveaux aménagements cyclables, dont certains pourraient bien être pérennisés
Déconfinement à Bordeaux : Avec le plan d'urgence vélo, « je me fais incendier par des automobilistes mais j'assume » lance le président de la métropole
Lu sur réseau action climat : A l’heure du second tour des élections municipales et alors que le crise sanitaire a mis en lumière la place disproportionnée de la voiture en ville et l’urgence d’agir pour la qualité de l’air, le Réseau Action Climat propose un tour d’horizon des aménagements provisoires en faveur des mobilités actives dans 12 villes de France. Mobilité et aménagements provisoires : où en sont les villes ?
Pour en savoir plus, sur le site du Cerema :
Vers des villes et des territoires 100% marchables, 100% cyclables
Webinaire national "Aménagements provisoires en faveur des piétons" 470 participants au rendez-vous
Rues et espaces publics à vivre : une série de fiches basées sur des retours d'expériences