Regards sur la ville durable et intelligente n° 24 - Semaine du 15 au 19 juin 2020

Toute l'actualité sur la ville durable et intelligente

Consultez notre sélection de la semaine
et retrouvez en ligne l'intégralité de la veille

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Le Cerema présent dans plusieurs phases du projet. LinkingAlps est un projet européen Interreg qui a pour objectif de fédérer les actions au niveau des régions transfrontalières. Il s’inscrit dans la continuité de LinkingDanube, récemment achevé, qui a prouvé la faisabilité d’un échange d’informations sous la forme d’un planificateur de voyage ouvert (Open Journey Planner – OJP). Le Cerema fait partie des 14 partenaires du consortium et joue le rôle d’interface avec les collectivités locales de la Région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) en construisant la méthodologie d’évolution de leurs calculateurs d’itinéraires en vue d’intégrer la norme OJP. L’établissement collaborera également avec l’Agence française pour l’information multimodale et la billettique et organisera l’événement final du projet en juin 2022, à Aix-en-Provence, pour promouvoir les résultats et leurs déclinaisons immédiates et futures.

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Commerces du centre-ville et mobilités douces

Lu sur FNAU : Concurrence avec de nouvelles centralités périurbaines, évolution des modes de consommation, perte de population, etc. : de nombreux centres-villes font face à un phénomène de dévitalisation. Dans l’imaginaire collectif, le centre-ville est bien souvent représenté par des zones piétonnes. La piétonisation pour redynamiser les cœurs des villes moyennes et centres-bourgs : une recette qui marche toujours ? Quels enjeux ? Quelles réalités de terrain ? FAIRE PLACE AU PIÉTON : Le bon levier pour relancer la dynamique commerciale des cœurs de ville ?

Pour en savoir plus sur le site du Cerema : Mobilité et commerces : Quels enseignements des enquêtes déplacements ?

Cette étude menée à partir des données issues des enquêtes ménages-déplacements montre par exemple que 74% des clients des commerces de centre-ville dans les grandes agglomérations s'y rendent à pied, à vélo ou en transports en commun.

Consulter l'ouvrage édité par le Cerema : Commerce et zones à priorité piétonne

Cet ouvrage fait le point sur les retours d'expérience concernant les effets possibles de la piétonnisation sur le commerce, et identifie les stratégies des acteurs généralement impliqués. Il met en avant les bonnes pratiques en termes de réalisation et d'accompagnement de projets de piétonnisation

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Rues et espaces publics après le COVID-19

Lu sur Urbis le Mag :Le Covid-19 a permis aux urbanistes de vérifier certaines de leurs théories. Comme l’importance d’investir et de valoriser tous les espaces publics, y compris les minuscules, les bancals, les plein Nord… Bref, les « sans potentiel particulier », du moins à première vue. Car ce fameux virus a paré tous les espaces publics d’une seule et même vertu égalitariste : celle d’exister. Pour se dégourdir les jambes, organiser un concours de corde à sauter avec son enfant, prendre le soleil quelques minutes… pendant et après le confinement, chaque bout de trottoir de nos villes a pris de la valeur

Espaces publics : reconquérir les délaissés

Lu sur Metropoliques : La ville qui vient est source d’aspirations et d’interrogations nouvelles. Jean-Marc Offner scrute les tendances contrastées de sa résilience tout en questionnant les arbitrages et les compromis attendus au lendemain de la crise sanitaire.

Coronavirus, et après ? Pour de nouveaux compromis urbains

Lu sur La Lettre du Cadre :  Nous avons réalisé un nouveau schéma de déplacement en 2018, accompagné d’un schéma des aménagements en modes doux, en coopération avec la métropole de Rennes. La congestion aux portes de la métropole et l’arrivée du VAE ont généré plus de cyclistes. Avec l’expérience, nous avons constaté que les aménagements mixtes piéton-vélo ne fonctionnent pas très bien, d’autant plus que nous n’avions pas pu respecter la largeur minimum de 3 mètres préconisée par le Cerema. Nous savons maintenant qu’il vaut mieux attendre pour réaliser un bon aménagement, plutôt qu’un aménagement a minima. Lucie Calvet, responsable du pôle aménagement et urbanisme, communauté de communes Val d’Ille-Aubigné

Zones rurales : ne lachez pas le vélo !

Lu sur 20 minutes : Décidé à la fin du confinement, le plan d’urgence vélo prévoit 80 km de nouveaux aménagements cyclables, dont certains pourraient bien être pérennisés

Déconfinement à Bordeaux : Avec le plan d'urgence vélo, « je me fais incendier par des automobilistes mais j'assume » lance le président de la métropole

Lu sur réseau action climat : A l’heure du second tour des élections municipales et alors que le crise sanitaire a mis en lumière la place disproportionnée de la voiture en ville et l’urgence d’agir pour la qualité de l’air, le Réseau Action Climat propose un tour d’horizon des aménagements provisoires en faveur des mobilités actives dans 12 villes de France. Mobilité et aménagements provisoires : où en sont les villes ?

Pour en savoir plus, sur le site du Cerema :

Vers des villes et des territoires 100% marchables, 100% cyclables

Webinaire national "Aménagements provisoires en faveur des piétons" 470 participants au rendez-vous

Rues et espaces publics à vivre : une série de fiches basées sur des retours d'expériences

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Jardin urbain conçu pendant la confinement

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Lu dans Le Monde : Des analyses ont montré sa présence deux mois avant le premier malade officiellement recensé dans le pays, selon l’Institut supérieur de la santé italien.

Le coronavirus a été détecté dans les eaux usées de Milan et de Turin dès décembre 2019

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Bâtiment, Energie & Accessibilité

Lu sur Actu environnement : Le 18 juin, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a annoncé avoir reçu 47 775 dossiers de demandes d'aides de « MaPrimeRénov' », depuis janvier 2020, par les ménages modestes éligibles pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leurs logements. L'instruction de la nouvelle aide a commencé début avril. « Les premières aides seront versées, pour les travaux terminés, dans les prochains jours », a indiqué l'Anah dans un communiqué.

MaPrimeRénov' : l'Agence nationale de l'habitat a reçu plus de 47 000 dossiers

Lu sur bati-actu : Ce 18 juin 2020, la convention citoyenne pour le climat, mise sur pied à la suite de la crise sociale des gilets jaunes, a remis ses propositions. Faisant la part belle à la rénovation énergétique des bâtiments, elles seront discutées et votées par les participants dans les trois jours à venir. Rénovation : les propositions radicales de la convention citoyenne dévoilées

Veille réalisée par le pôle Valorisation de l'Information et des ConnaissancesCerema Territoires & ville

Regards vous propose une veille thématique sur les Territoires et la ville

Urbanisme & territoires | Environnement, énergie & risques | Transports & mobilité | Bâtiment, énergie & accessibilité | Partage de l'espace public & voirie | Villes intelligentes

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