Regards sur la ville durable et intelligente n° 26 - Semaine du 29 juin au 3 juillet 2020

Toute l'actualité sur la ville durable et intelligente

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Pour en savoir plus :

- l'article paru sur le site de la Banque des Territoires :

Pollution des sols liée à des activités industrielles ou minières : Élisabeth Borne reconnaît des failles

- consulter l’ouvrage édité par le Cerema : Les friches industrielles

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Le Cerema se mobilise pour lutter contre l’artificialisation des sols :

Le Cerema est partenaire du projet européen "Alpine Smart Transport and Urbanism Strategies" (ASTUS). Au sein de ce projet le Cerema a mené une expérimentation portant sur la modélisation de l’évolution de l’occupation du sol au regard des projets stratégiques et de planification de ces territoires. L’objectif est de tester des logiciels de modélisation de l’étalement urbain pour voir si ceux-ci peuvent être utilisés comme outils d’aide à la décision. Modéliser l’évolution de l’occupation du sol pour mieux décider

Enjeu désormais essentiel, l’artificialisation des sols ne diminue pas en France. Chaque année, les chiffres sont analysés et publiés par le Cerema. Le dernier rapport, intégrant les données 2009-2018, met en exergue des éléments permettant de mieux comprendre et limiter ce phénomène. Artificialisation des sols : quelle dynamique ?

Le Magazine « Capital » s’interroge sur les impacts possibles de la fin de la bétonisation sur les nouveaux logements. Fin de la bétonisation des sols : quels impacts sur les nouveaux logements et leurs prix ?

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Lu sur actualités du droit : Un lifting pour le SCoT

Pour en savoir plus, sur le site du Cerema : La modernisation du schéma de cohérence territoriale (SCoT) décryptée par le Cerema

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La saturation des infrastructures routières n’est cependant pas la seule responsable de la formation des bouchons. Les réflexes humains jouent aussi un grand rôle. Des chercheurs du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) ont ainsi montré qu’en respectant un écart constant entre deux voitures on résoudrait presque totalement les questions d’embouteillage. Problème : « Ce résultat semble inapplicable à l’humain dans des conditions normales car son temps de réaction génère automatiquement des accélérations et des freinages », explique Christophe Damas, chercheur au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Ces comportements sont à l’origine de la formation des « bouchons en accordéon », plus subtils qu’une simple congestion.

Partage de l'espace publique et Voirie

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Veille réalisée par le pôle Valorisation de l'Information et des ConnaissancesCerema Territoires & ville

Regards vous propose une veille thématique sur les Territoires et la ville

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