Regards sur la ville durable et intelligente n° 01 - Semaine du 6 au 10 janvier 2020

Toute l'actualité sur la ville durable et intelligente

Consultez notre sélection de la semaine
et retrouvez en ligne l'intégralité de la veille

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Environnement, Energie & Risques

L'imperméabilisation des sols correspond au recouvrement d'un sol (voiries, parkings...) par un matériau imperméable (enrobé, béton) qui empêche l'infiltration de l'eau.

Ce procédé permet de réduire les risques d'inondation et de pollution des eaux, une meilleure gestion de l'assainissement et favorise la nature en ville

Le Cerema, en collaboration avec l'association Sauvons l'Eau et le Comité de Bassin Rhône-Méditerranée, a rédigé le guide Vers la ville perméable : comment désimperméabiliser les sols ? .

Ce guide détaille les enjeux, les stratégies et les moyens d'action dévolus aux Collectivités.

D'autre part le Cerema pilote le projet de recherche MUSE, co-élaboré avec les collectivités. Ce projet vise à définir une méthodologie permettant d'intégrer la qualité et la fonctionnalité des sols dans les projets d'urbanisme.

Enfin, le réseau Vivapolis a publié, avec le soutien du Cerema et de France Nature Environnement, une série de fiches portant sur des retours d'expériences en matière de prise en compte des sols pour une ville durable

Prise en compte des sols pour une ville durable - une série de fiches élaborée par le réseau Vivapolis avec le soutien du Cerema et FNE

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Dans le cadre de son Observatoire des mobilités actives, le Club des villes et territoires cyclables a mené son enquête nationale 2019 sur les politiques en faveur des cyclistes dans les collectivités membres de son réseau.
Les enquêtes triennales qu’il mène ont pour objectif de dresser régulièrement un état des lieux et une évaluation de l’évolution des politiques en faveur des cyclistes mises en œuvre par les collectivités membres du Club.
L’enquête effectuée en 2019 fait suite aux quatre vagues précédentes (2007, 2011, 2013 et 2016). Elle s’est déroulée entre mars et juillet 2019 et a été menée par le bureau d’études et de conseil KISIO. Le Club s’est par ailleurs entouré d’autres experts pour l’élaboration du questionnaire et l’analyse des résultats, le Cerema et Inddigo.

Transports & Mobilité

Enquête nationale 2019 sur les politiques en faveur des cyclistes dans les collectivités membres de son réseau

Objectifs de l'enquête :

état des lieux et évaluation de l'évolution des politiques en faveur des cyclistes

Champs de l'enquête

  1. La place du vélo dans les politiques publiques des collectivités
  2. L'aménagement de l'espace urbain en faveur du vélo
  3. le stationnement vélo
  4. offres de services vélo à destination des agents des collectivités
  5. offres de services vélo à destination des entreprises et habitants du territoire

Pour en savoir plus :

Baromètre Parlons vélo des villes cyclables - FUB.fr

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Partage de l'espace public & Voirie

Les routes de Romorantin sont en mauvais état, du fait du sous-sol argileux. Les variations de la teneur en eau produisent un phénomène de retrait gonflement sur la chaussée.

On constate également, dans les régions au sous-sol argileux, des maisons fissurées. A ce propos, le Cerema a développé une solution innovante appelée MACH (MAison Confortée par Humidification), pour tenter de maîtriser le phénomène de retrait du sol.

Stabilisation du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux sous les habitations : un système innovant par injection d’eau de pluie

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Veille réalisée par le pôle Valorisation de l'Information et des Connaissances
Cerema Territoires & ville

Regards vous propose une veille thématique sur les Territoires et la ville

Urbanisme & territoires | Environnement, énergie & risques | Transports & mobilité | Bâtiment, énergie & accessibilité | Partage de l'espace public & voirie | Villes intelligentes

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