Regards sur la ville durable et intelligente n° 1 - semaine du 4 au 8 janvier 2021

Toute l'actualité sur la ville durable et intelligente

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Environnement & Risques

Pour prévenir la menace d’un contentieux européen, une instruction du gouvernement indique la marche à suivre pour mettre en conformité le plus rapidement possible les systèmes d’assainissement qui ne le sont pas encore au titre de la directive Eaux urbaines résiduaires.

Eaux résiduaires urbaines : un retard à résorber d’urgence (Banque des territoires / Localtis)

L’économie et le partage des ressources constituent une priorité de la politique de l’eau.

Les espaces urbains offrent un potentiel d’économies et aussi un gisement de ressources alternatives en eau. Le Cerema propose une série de fiches : partage des connaissances, des expériences, des méthodes et des outils. Economie et partage des ressources en eau

La protection de la ressource en eau exige des mesures et ouvrages appropriés aux enjeux. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de qualifier et de hiérarchiser la vulnérabilité des milieux aquatiques et superficiels. Le Cerema présente dans une note une méthode de hiérachisation de la vulnérabilité de la ressource en eau, notamment vis-à-vis des risques de pollution accidentelle, déjà utilisée dans le milieu routier. Méthode de hiérarchisation de la vulnérabilité de la ressource en eau

Depuis le début des années 2000, à l’instar de nombreux pays, la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie en provenance de toitures suscite un intérêt croissant en France. Désormais sortie de la marginalité, cette ressource permet de satisfaire des besoins en eau ne requérant pas une qualité d’eau potable. Des systèmes sont installés en ville, tant dans les maisons individuelles que dans les bâtiments collectifs. Néanmoins, le développement de l’utilisation des eaux de pluie s’opère sans lien fort avec la gestion des eaux pluviales. Pour favoriser plus de synergie, le Cerema propose un ouvrage à destination des collectivités, aménageurs et concepteurs de projet : L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain

Alors que la ressource en eau est de plus en plus rare, installer une citerne pour la récupération des eaux de pluie lors de la construction d'une maison neuve semble pertinent afin de remplacer la moitié de la consommation d'eau mensuelle d'un ménage par de l'eau de pluie. Récupération des eaux de pluie (Sénat.fr)

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Bâtiment

Une passoire énergétique, dite aussi passoire thermique, est un logement classé entre E et G à la suite d'un diagnostic de performance énergétique (sur une échelle de A à G). Le nombre de ces logements est estimé à 4,8 millions. Réduire leur nombre est donc une priorité pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050.
Pour y parvenir, la task force pilotée par Olivier Sichel devra procéder à un état des lieux de l'offre existante en matière de financement de la rénovation énergétique. Celle-ci vient d'ailleurs d'être profondément transformée avec la mise en place, puis la généralisation du dispositif MaPrimeRenov' Olivier Sichel chargé d'une mission pour accélérer la rénovation des passoires thermiques
(Banque des territoires)

Faire en sorte que des dizaines, voire des milliers d'opérations de rénovations énergétiques globales de passoires thermiques se fassent par la voie du tiers financement : c'est la raison d'être d'un groupe de travail ("task-force") que vient de lancer la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon

Le Gouvernement lance une mission pour dynamiser le tiers financement en rénovation (bati-actu)

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Mer & Littoral

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Transports & Mobilité

Outre un complément au dispositif de transmission des données d’exploitation des lignes TER, c’est un autre décret très attendu des régions, leur permettant de reprendre la gestion de petites lignes, qui est enfin publié. Transport ferroviaire régional : plusieurs décrets reprennent la cadence des réformes (Banque des territoires /Localtis)

Le Cerema dresse un portrait synthétique de l’offre régionale de transport en 2016, qui présente les évolutions et enjeux que les Régions auront à intégrer dans leur stratégie. Au regard de l’augmentation globale de l’offre routière gérée par les régions et de l'érosion de l’offre ferroviaire, la disparité des stratégies régionales met en évidence la nécessité des approches territorialisées pour des services mieux adaptés aux besoins. Chiffres clés du transport régional, une analyse avant le transfert de compétences

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Ville intelligente

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Sécurité routière

Dans la cadre de la mise en œuvre de la limitation à 80 km/ h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur depuis le 1er juillet 2018, la Direction de la Sécurité Routière a missionné le Cerema pour réaliser l’évaluation de cette mesure. Le rapport présente les résultats de l’évaluation de la mesure 80 km/h, en juillet 2020, sur quatre thématiques : les vitesses pratiquées, l’accidentalité, l’acceptabilité et les effets sociétaux. Un calcul socio-économique a également été réalisé. Pour accéder au rapport : Abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h

Veille réalisée par le pôle Valorisation de l'Information et des ConnaissancesCerema Territoires & ville

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