Flotte de commerce et gigantisme. Analyse et prospective : Risques liés aux navires de commerce géants

Etude et rapport

FARENC, Jean-Matthieu | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DGITM. Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

Cette étude est une analyse de l’évolution de la flotte de navires de commerce. L’objectif étant de quantifier le phénomène de gigantisme. Cette étude compose le premier chapitre d’un travail plus large sur les risques potentiels du gigantisme. Une analyse statistique est menée à partir de la base IHS Lloyd's, entre 2010 et 2020. Cette analyse se concentre sur les tankers, les vraquiers, les porte-conteneurs et les paquebots, catégories dans lesquelles une tendance marquée au gigantisme est observée. Le résultat de ce travail d’analyse est un « tableau de bord » par catégorie de navires, composé de quelques figures. Des projections à horizon 2050 sont ensuite faites, en s’appuyant sur les travaux de DNV GL et Sea Europe.

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