Infrastructures linéaires de transport et oiseaux - Enjeux, impacts et mesures d’atténuation

Edition

Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2019

Bien qu’ils puissent voler bien au-dessus du trafic routier, les oiseaux sont au moins autant impactés par les autoroutes ou infrastructures linéaires de transport (ILT) que la faune non volante. Cependant l’étendue de l’impact diffère d’une espèce aviaire  à l’autre en fonction de l’écologie et du comportement propres à chaque espèce. Avec des exemples choisis parmi des espèces ... emblématiques des milieux écologiques auxquels elles appartiennent, le présent ouvrage analyse tous les paramètres qui expliquent ces différences d’impact. Face à ces constats, cet ouvrage présente les dernières connaissances scientifiques qui permettent de trouver des mesures destinées à Éviter-Réduire-Compenser (doctrine ERC)  les effets de ces infrastructures. Il s’adresse aux bureaux d’études, services instructeurs, maîtres d’ouvrages d’infrastructures linéaires de transport dans le but de leur fournir les informations nécessaires concernant les enjeux et la réglementation relatifs aux oiseaux.  

SommaireIntroduction1. Présentation de la classe des oiseaux     1.1 Description générale de la biologie et de l’écologie des oiseaux     1.2 Enjeux patrimoniaux et réglementaires relatifs aux oiseaux     1.3 Méthodes d’inventaire de l’avifaune2. Description des impacts des ILT sur l’avifaune     2.1 La destruction d’espèces et d’habitats d’espèces     2.1 Les polluants chimiques     2.2 Les impacts physiques     2.3 La fragmentation     2.4 Les impacts induits3. Mesures d’évitement, de réduction et de compensation     3.1 Mesures d’évitement     3.2 Mesures de réduction     3.3 Mesures compensatoires et mesures d'accompagnement4. Évaluation des impacts bruts et de l’efficacité des mesuresBibliographieAnnexes - Fiches espèces     Bruant des roseaux     Buse variable     Butor étoilé     Chouette hulotte     Martin-Pêcheur d’Europe     Outarde canepetière     Pic noir Sur le même thème - Permettre à la faune de franchir les infrastructures linéaires de transport - Exemples de requalifications d’infrastructures (2020) - Clôtures routières et ferroviaires et faune sauvage - Critères de choix et recommandations d’implantation (2019) - Amphibiens et dispositifs de franchissement des infrastructures de transport terrestre (2019) - Les chantiers d’infrastructures routières et les milieux naturels - Prise en compte des habitats et des espèces (2018) - Chiroptères et infrastructures de transport (2016) - Aménagements et mesures pour la petite faune (2005) Notes d’information - Infrastructures linéaires de transport et Odonates - Petits ouvrages hydrauliques et continuités écologiques - Cas de la faune piscicole - Mustélidés semi-aquatiques (les) et les infrastructures routières et ferroviaires - Loutre et vison d’Europe - Routes et passages à faune - 40 ans d’évolution - Aménagements pour la faune sauvage

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