Extrapolation de courbe de tarage : Station d’Orthez sur le Gave de Pau

Etude et rapport

BERNARD, Alexis | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DREAL Nouvelle-Aquitaine. Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement NOUVELLE AQUITAINE

L’extrapolation de la courbe de tarage de la station d’Orthez située sur le Gave de Pau a été réalisée pour le compte du service de prévision des crues Gironde Adour Dordogne. L’extrapolation réalisée permet de disposer d’une relation entre la cote lue à l’échelle et le débit pour des régimes d’écoulements non jaugés. Le présent rapport rend compte de la visite de terrain, des données pré-existantes, de l’analyse critique des données (jaugeages) disponibles et de l’extrapolation de la courbe dans des gammes non jaugées. L’extrapolation s’appuie d’une part sur un modèle hydraulique 1d construit pour cette étude. La méthode Baratin (développée par l’IRSTEA et promue par la Dter IdF du cerema) est utilisée pour disposer d’un cadre scientifique rigoureux et partagé.

Chargement des enrichissements...