Capacité des écluses routières. Modèles et outils

Etude et rapport

CLAVEL, Aurore | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

L'objectif est de proposer un outil valide permettant d'estimer les régimes de capacité d'une écluse. Les résultats se présenteront sous la forme de courbes d'abaque, représentant la capacité du sens non-prioritaire en fonction du débit dans le sens prioritaire. La forme de ces courbes dépendra de plusieurs paramètres, dont le temps de traversée de l'écluse. La mission du CETE de Lyon s'est divisée en trois phases:•le recueil de données terrain sur une écluse présentant des files d'attente (régime capacitaire),•l'élaboration d'un modèle de capacité d'écluse dont les résultats peuvent être visualisés sous la forme de courbes d'abaque,•l'élaboration d'un outil de simulation dynamique, visant à tester le modèle de capacité et vérifier que les files d'attente sont correctement reproduites. Une campagne de recueil de données a été réalisée en juin 2012. Ces données permettent d'affiner notre compréhension du fonctionnement d'une écluse et de poser les bases pour l'élaboration d'un modèle de capacité d'écluse. Un modèle de capacité est ensuite élaboré. Les résultats de ce modèle permettent de construire les abaques de capacité d'une écluse en fonction des débits entrants et de ses paramètres (longueur, vitesse et priorités indiquées). Ce modèle est confronté aux données recueillies sur le terrain afin de caler le modèle.Simulation dynamique Un outil de simulation dynamique est développé. Cet outil vise à reproduire l'évolution de la longueur de la file d'attente dans le sens non-prioritaire d'une écluse. Pour cela, il faut renseigner les demandes (dynamiques) en amont de chacune des branches de l'écluse, et définir les paramètres de l'écluse.

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