Quatre précédentes études ont permis d'établir le diagnostic cyclable d'une
partie du territoire de la Vienne. Cela a débouché sur la rédaction des
schémas cyclables de 13 intercommunalités. Ces documents permettent de
faire émerger des enjeux cyclables, puis de les hiérarchiser avant d'effectuer
des propositions d'aménagements qui vont dans le sens d'un développement
des déplacements effectués à...
Quatre précédentes études ont permis d'établir le diagnostic cyclable d'une
partie du territoire de la Vienne. Cela a débouché sur la rédaction des
schémas cyclables de 13 intercommunalités. Ces documents permettent de
faire émerger des enjeux cyclables, puis de les hiérarchiser avant d'effectuer
des propositions d'aménagements qui vont dans le sens d'un développement
des déplacements effectués à vélo, et cela dans toute une variété de types de
trajets (travail, école, loisirs...). Les premières intercommunalités analysées
étaient toutes traversées soit par l'EuroVelo-route 3, soit par la V94, soit par
la Voie Jacquaire. Celles abordées dans le cadre de cette étude ne le sont
pas, hormis l'EPCI des Pays Civraisien et Charlois qui se voit desservie par
deux itinéraires de la Voie Jacquaire, tout deux se rejoignant à Civray.
Dans le cadre de ce rapport, 3 nouvelles intercommunalités sont étudiées :
- la Communauté de Communes des Pays Civraisien et Charlois,
- la Communauté de Communes de la Région de Couhé,
- la Communauté de Communes du Pays Mélusin.
Avec l'Étude E, 16 des 19 intercommunalités auront leur propre schéma
cyclable avec des propositions d'aménagements en faveur des mobilités
actives et notamment du vélo. L'Étude F viendra compléter cette série de 6
études, en traitant les 3 dernières intercommunalités de la Vienne : le
Mirebalais, le Lencloîtrais et le Pays Loudunais.
Sur les 3 communautés de communes étudiées, toutes revêtent un
caractère rural, bien qu'une partie du Mélusin et de la Région de Couhé soit
intégrée dans l'aire urbaine de Poitiers (communes à proximité de la RN 10).
Parmi les atouts de ce territoire du Sud-Est de la Vienne, nous pouvons
notamment penser à la vallée du Clain pour les déplacements
cyclotouristiques, celle-ci traversant les 3 intercommunalités ici traitées. En
sus, de nombreuses autres opportunités cyclables viennent s'ajouter à ces
potentialités cyclotouristiques. Cette étude tend à les mettre en avant.
DTISPV-GSPV-2016-263
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