Etude acoustique de bruit de roulement sur la RN2. Secteur d'Urcel et de Chavignon

Etude et rapport

DUNEZ, Philippe | POT, Geoffrey | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DIRN/SIR Est

La DIR Nord a lancé un programme de travaux de chaussée entre les PR 43+700 et 52+700 de la RN2 sur les secteurs d'Urcel et de Chavignon. L'objectif est d'étancher les structures de chaussée dont le revêtement d'origine était un Béton Bitumeux à couche Très Mince (BBTM). Les travaux ont porté sur dix sections ; quatre ont été traitées en enduits superficiels et six par la technique Cape Seal. Il a été demandé au groupe Air et Bruit du Cerema Nord-Picardie de mener des investigations acoustiques avant et après réalisation des travaux afin de déterminer le différentiel acoustique entre les sections post-traitement et les BBTM d'origine. Il apparait que les revêtements en Cape Seal ont de meilleures caractéristiques acoustiques que les BBTM d'origine, de l'ordre de 2 dB(A). A l'inverse, le revêtement en ESU montre des performances inférieures à celles du BBTM de l'ordre de 2,5 dB (A).

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