Aménagements cyclables installés pendant la pandémie : quels enseignements pour les politiques cyclables de demain ?

Article

JOUANNOT, Thomas | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Mis sur le devant de la scène médiatique dans le sillage de la pandémie de Covid19, le vélo a bel et bien bénéficié de l’année 2020 pour révéler son potentiel de développement à toutes les échelles du territoire. Retour sur une période particulière qui préfigure un changement de braquet généralisé dans le déploiement des politiques cyclables.

Appartient à : «Ingénierie (L') Territoriale»

A consulter également

Du même auteur

Savoir choisir entre mixité ou séparation : Aménagements cyclables | JOUANNOT, Thomas

Savoir choisir entre mixité ou séparation : A...

Article | JOUANNOT, Thomas | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | 2022

Doit-on installer des pistes cyclables dans toutes les rues ? À partir de quel volume de trafic doit-on séparer les cyclistes des voitures ? La zone 30 est-elle un aménagement cyclable ? Autant de questions qui se posent aux aména...

Des aménagements cyclables de transition… durables | JOUANNOT, Thomas

Des aménagements cyclables de transition… dur...

Article | JOUANNOT, Thomas | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | BOUSSUGE, Cédric | 2021

Pistes cyclables de transition, aménagements provisoires, coronapistes… autant de termes pour désigner ces aménagements ayant fait irruption dans de nombreuses collectivités à l’occasion de la crise sanitaire. Retour sur l’histoir...

Vélos ou voitures : quel régime de priorité choisir ? | JOUANNOT, Thomas

Vélos ou voitures : quel régime de priorité c...

Article | JOUANNOT, Thomas | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | ABOUCAYA, Gilles | 2019

En partenariat avec les services de Nantes Métropole, le Cerema a réalisé une étude visant à mieux apprécier la possible influence de la signalisation sur les comportements des cyclistes, à partir d’observations de différents régi...

Mieux comprendre la chaussée à voie centrale banalisée | JOUANNOT, Thomas

Mieux comprendre la chaussée à voie centrale ...

Article | JOUANNOT, Thomas | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | 2018

La chaussée à voie centrale banalisée vise à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, notamment lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent impossibles à réaliser. Quels sont les bénéfices réels de cet ...

Analyse de l’influence de la signalisation sur les interactions entre les cyclistes et les automobilistes. Le cas de deux intersections entre une piste cyclable et la chaussée générale | JOUANNOT, Thomas

Analyse de l’influence de la signalisation sur les interactions entre les cyclistes et les automobilistes. Le cas de deux intersections entre une piste cyclable et la chaussée générale

Etude et rapport | JOUANNOT, Thomas | 2018

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: Nantes Métropole

Indemnité kilométrique vélo dans la fonction publique Quels impacts sur la mobilité ? Rapport d'évaluation | JOUANNOT, Thomas

Indemnité kilométrique vélo dans la fonction publique Quels impacts sur la mobilité ? Rapport d'évaluation

Etude et rapport | JOUANNOT, Thomas | 2018

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: Coordination pour le développement de la marche et de l’usage du vélo

Sur le même sujet

Rail bas, une alternative innovante à la pose classique retour d’expérience sur le tramway de Toulouse | POUTEAU, Bertrand

Rail bas, une alternative innovante à la pose...

Article | POUTEAU, Bertrand | EUROVIA, Entreprise | MASDAN, Mustapha | CERRATO, Thierry | MARTIN, Antoine | GAUVRIT, Xavier | DELAVAL, Emmanuel | DUNEZ, Philippe | 2021

Développé par Eurovia et ETF, le procédé rail bas offre aux gestionnaires de réseaux urbains une solution alternative à la pose traditionnelle de rails de tramway. Les auteurs présentent ici cette technique innovante et son expéri...

Transports à haut niveau de service et interfaces avec les modes actifs | MICHELON, Sylvain

Transports à haut niveau de service et interf...

Article | MICHELON, Sylvain | SAUTEL, Christian | 2021

Faire reculer la présence trop forte de la voiture dans l’espace public des villes nécessite de pouvoir combiner, habilement et plus durablement, les modes actifs des courts et moyens déplacements avec les transports en commun (TC...

Engins de déplacements personnalisés : quelle évolution réglementaire ? | HIRON, Benoît

Engins de déplacements personnalisés : quelle...

Article | HIRON, Benoît | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | 2019

Giroroues, giropodes, hoverboards, skate électriques ou trottinettes électriques, ces nouveaux engins de déplacements personnalisés s’inscrivent peu à peu dans le paysage urbain. Si le code de la route prévoit depuis longtemps la ...

Chargement des enrichissements...