AMO G2-PRO terminal à containers Port de Béthune. Analyse et reprise éléments G2-PRO

Etude et rapport

HABERT, Julien | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : CCI 59. Chambre de Commerce et d'Industrie du NORD ; Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

À la demande de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Artois, le Cerema Nord-Picardie a analysé le rapport G2-PRO relatif à l'aménagement du port à container de Béthune, vis-à-vis de la problématique de tassements prévisibles au droit des futures zones de stockage des containers. En effet, les tassements prévisibles estimés lors de l'étude G2-PRO sont jugés trop importants, si bien que des travaux conséquents d'amélioration des sols sont envisagés. Le présent rapport fournit une seconde analyse sur les tassements prévisibles. Dans un second temps, des plots expérimentaux ont été mis en oeuvre. les 3 plots montrent des tassements distincts, mais dans tous les cas, les tassements restent inférieurs à 2 cm. En conséquence, les tassements sous les containers resteront inférieurs à 3 cm sous surcharge uniforme de 30 kPa. Le dispositif d'amélioration des sols par inclusions rigides initialement envisagé n'est en conséquence pas nécessaire.

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