Autoroute A63, secteur de Bélin-Béliet : Essais de bruit de roulement type CPX

Etude et rapport

DUNEZ, Philippe | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DIRA. Direction Interdépartementale des Routes Atlantique

La DIR Atlantique a constaté une dégradation des performances acoustiques d'un revêtement de chaussée (BBTM 0/10 classe 2)sur l'A63, sens Bordeaux- Bayonne. La DIR souhaite vérifier ses performances acoustiques, en réalisant une comparaison des niveaux sonores, avec une planche de BBTM 0/10 de classe 2 mis en place en 2011, à proximité. Des mesures de bruit de roulement de type CPX ont été réalisées par le Cerema Nord-Picardie en septembre 2018. Les mesures montrent des niveaux sonores plus élevés pour le revêtement de 2014 (+0,9 dB(A)), confirmant le constat initial de la DIR. De plus si l'on regarde le linéaire par tronçon de 20m, on observe une forte variabilité des niveaux sonores en fonction du linéaire. Certaines zones affichent des niveaux sonores compris entre 107 et 108 dB(A), ce qui correspond à des écarts en excès, de 2 à 3 dB(A) par rapport à la planche de référence de 2011. On retrouve cette variabilité sur les spectres en 1/3 d'octave. Tous ces éléments tendent à confirmer la dégradation anormale d'ordre acoustique, du revêtement posé en 2014.

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