Etude préalable à la mise en place d'un outil de suivi national de l'accidentologie fluviale. Rapport de synthèse et les annexes

Etude et rapport

BAUDRY, Didier | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DGITM. Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

Faisant le constat qu'en France, il n'existe pas de dispositif de suivi national de l'accidentologie fluviale, une étude préalable comprenant notamment un retour d'expérience relatif à l'outil appelé CANAF (Collecte et analyse nationale des accidents-incidents fluviaux) a été réalisé. Les pratiques en Allemagne et aux Pays-Bas ont été recensées, de même que celles dans d'autres modes de transport en particulier dans le domaine de la route et du ferroviaire. Des entretiens ont également été réalisés auprès des gestionnaires, services instructeurs de sécurité fluviale et forces de l'ordre. L'ensemble des informations collectées à permis de confirmer l'intérêt d'un tel outil et de donner des recommandations notamment en termes d'organisation, de définition du périmètre de recueil de données et de définition des évènements fluviaux.

Chargement des enrichissements...