Les politiques publiques à l'oeuvre à travers l'étude de cas de quatre logistiques urbaines fluviales

Etude et rapport

BAUDRY, Didier | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DGITM. Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

Après la réalisation de quatre études de cas de logistique urbaine fluviale destinées à mieux connaître leur fonctionnement respectif et à identifier les actions publiques qui les concernent, les travaux ont été poursuivis sous l'angle des politiques publiques à l'oeuvre. Après une mise à jour, la présente étude présente de manière structurée ces actions publiques. Dans les nombreuses limites de l'exercice, il apparaît que les logistiques fluviales bénéficient de nombreuses actions publiques en leur faveur. Le fluvial bénéficie de divers aides financières, des subventions essentiellement mais aussi de mesures fiscales et réglementaires. Par exemple à Paris, les quais et ports urbains sont préservés dans le Plan local d'urbanisme (PLU). L'accompagnement public de projet est probablement l'action la plus déterminante pour élaborer et mettre en oeuvre de nouvelles logistiques urbaines fluviales. Cette approche mériterait d'être approfondie afin de mieux connaître et d'analyser les politiques publiques en faveur de la logistique urbaine fluviale.

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