A304 - Suivi inclinométrique des ouvrages. Déblais D1. Dossier d'ouvrage

Etude et rapport

LEMAIRE, Amandine | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DIR Nord. Direction Interdépartementale des Routes du Nord

L’ouvrage D1 présente un historique de glissement actif depuis la phase d’exécution. Ces mouvements interviennent au sein d’une couche de marne altérée. Ces mouvements sont suivis depuis 2015. A noter que l’actuel inclinomètre INC7 est un inclinomètre de remplacement de INC1, cisaillé en décembre 2014. Les mesures font état d’une accélération du mouvement en 2019, le long d’une surface de glissement autour de la cote 159,6 m NGF. Au moment de la rédaction de cette version finale du document, un glissement a eu lieu au niveau de la zone suivie le 30/01/2020. Le glissement se situe approximativement entre les PR36+500 à 36+700 dans le sens Charleville-Mézières → Rethel. Il semble nécessaire de réaliser une cartographie des désordres et d'instrumenter l'amont du glissement pour analyser et comprendre le phénomène.

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