Expertise visuelle des compartiments Z7-13 et Z7-14 des falaises de Grande Roche à Nantua (01)

Etude et rapport

DUBOIS, Laurent | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DDT01

Aucun signe apparent notable d’évolution depuis 1978 n’a été mis en évidence lors de l’inspection du 31/01/22 des compartiments Z7-13 et Z7-14. L'aléa d'éboulement de l’ensemble constitué par ces deux compartiments, selon un probable mécanisme de basculement, peut être considéré à dire d’expert comme (faible à très faible) à (long ou très long terme). La susceptibilité d’atteinte des enjeux en pied de versant (RD 1084, sentier au bord du lac de Nantua et plage Albert Griot) peut être considérée comme élevée à très élevée. En cas d’éboulement des compartiments Z7-13 et Z7-14, la capacité d’arrêt de certains ouvrages de protection (échelle de perroquet et anciens écrans de filets) sera dépassée. Une réactualisation de l’étude du CETE de Lyon de 2005 serait nécessaire pour vérifier le dimensionnement des ouvrages de protection actuels et éventuellement dimensionner de nouveaux ouvrages visant à réduire le niveau de risque au niveau de la RD 1084 et du sentier au bord du lac de Nantua. Pour affiner la détermination de l'aléa d'éboulement des compartiments Z7-13 et Z7-14 évaluée à dire d'expert, une mise sous observation peut être envisagée pendant une période maximale de 2 ans (basée sur des relevés fissurométriques et au scanner laser).

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