Digue de CAP3000 - Tempête ALEX Avis technique sur les études hydrauliques

Etude et rapport

CRIADO, David | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Commanditaire : DDTM 06. Direction Départementale des Territoires et de la Mer des ALPES-MARITIMES

La crue du 2 octobre 2020 a entrainé un début de surverse du système d’endiguement de CAP3000, pour un débit estimé dans le RETEX hydrologiquede la tempête ALEX inférieur à celui prévu dans le dossier de régularisation de l’ouvrage déposépar le SMIAGE. A la demande du préfet des Alpes-Maritimes,une étude hydraulique complémentaire a été diligentée par le SMIAGE et menée par le bureau d’études BRLi. En parallèlela société ALTAREA a missionné le bureau d’étude ARTELIA afin de réaliser des estimations des débits de pointe atteints par le Var lors de la tempête Alex. La DDTM 06 a mandaté le 12 janvier 2022 le Cerema pour donner un avis technique sur ces études. Des données concernant l’évènement, des rapports et certains résultats de simulations ont été transmis au Cerema de façon échelonnée entre le 20 janvier 2022 et le 21 février 2022. Les informations hydrauliques très localisées transmises viennent s’ajouter aux nombreuses données déjà exploitées sur l’ensemble du bassin versant du Var et de ces affluents lors du consensus du RETEX hydrologique.Les modélisations réalisées par le bureau d’études BRLi (en 2D et en 3D) sont basées sur des hypothèses de coefficient de rugosité du lit qui sortent des hypothèses communément admises sur ce type de cours d'eau. Les modèles produisent des paramètres physiques qui ne reflètent pas les observations pendant la crue. Les évaluations des débits de pointe du Var lors de la tempête Alex produites par BRLi et ARTELIA sortent des intervalles retenus lors du consensus hydrologique, et ne présentent pas de cohérence hydrologique entre l’amont et l’aval. La morphologie du lit du Var au droit du secteur d'étude a fortement évolué depuis les études hydrauliques réalisées pour l’établissement du PPRi (basées sur une topographie datant de 2005). Le lit du Var s'est rehaussé, et un atterrissement s'est engraissé au droit de la digue. Celui-ci réduit considérablement la section d'écoulement du Var dans le lit endigué et donc les débits pouvant transiter sans débordement. Le Cerema a réalisé des modélisations hydrauliques en 1D basées sur des hypothèses analogues à celles retenues pour l'établissement du PPRi, et la configuration du lit en 2005, 2018 et 2020 (post-ALEX).

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