Elargissement de la RN 104 - Section RN4-A4 - Réalisation de 5 bassins hydrauliques à Pontault-Comabult : Etude hydrogéologique

Etude et rapport

SOAVE, Rémi | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DRIEAT IdF. Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’île-de-france

Dans le cadre du projet d’élargissement à 2 × 3 voies de la Francilienne RN104 entre la RN4 et l’A4, dans le secteur de Pontault-Combault, la réalisation de l’assainissement routier prévoit la construction de 5 bassins de régulation – dépollution avec rejets des eaux dans le Morbras. La géologie locale se caractérise par des Remblais sablo-argileux, du Marno-Calcaire de Brie et des Argiles Vertes plastiques. Le Cerema a posé 4 nouveaux piézomètres et effectué des essais de perméabilités dans le Marno-Calcaire de Brie. La nappe du Calcaire de Brie présente des fluctuations saisonnières et réagit à la pluviométrie. La perméabilité mesurée du Marno-Calcaire de Brie est faible. Les débits d’exhaure estimés par le Cerema sont faibles (< 10 m3/h). Des échantillons d’eau ont été prélevés pour analyse physico-chimique en laboratoire. L’eau de la nappe du Calcaire de Brie apparaît bicarbonatée calcique et riches en sulfates. Le Cerema a réalisé des essais d’identification d’échantillons de sols (limites d’Atterberg, valeur au bleu de méthylène, teneur en eau pondérale et granulométrie). D’après leur classement GTR, les matériaux classés B5, B6 et A2 sont utilisables en remblais, mais pas les matériaux classés A4.

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