Requalification de la RN10 à Trappes section RD 23 / RD 912 : Suivi piézométrique 2017

Etude et rapport

SOAVE, Rémi | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DRIEAT IdF. Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’île-de-france

Depuis novembre 2014, le Cerema Île-de-France est missionné par la DIRIF pour réaliser le suivi piézométrique le long de la RN10 à Trappes. Les mesures réalisées en 2017 s’inscrivent dans la continuité des résultats des années hydrogéologiques précédentes. Un nouveau piézomètre, noté Pz9, a été installé le 13/02/2017. Les piézomètres Pz3, Pz5, Pz6 et Pz7 présentent toujours des comportements piézométriques semblables. Les variations dans Pz6 sont plus marquées. Les Sables de Lozère identifiés au droit de Pz3, Pz6 et Pz7 semblent assurer un effet tampon en permettant la dispersion ou l’écoulement des eaux de pluie infiltrées. Les données 2017 tendent à confirmer que des Sables de Lozère seraient présents dans les Argiles à Meulières dans le secteur du Pz5. Dans la zone du Pz4, l’eau semble être retenue près de la surface à la faveur de couches argileuses ou limoneuses. Pz8 semble dysfonctionner. Pz9 présente un niveau d’eau relativement stable. Les relevés de 2017 confirment l’existence d’un gradient hydraulique en direction de l’est. Il n’y a pas de lien hydraulique établit entre les poches d’eau déconnectées présentent dans les formations superficielles et le lac de Saint-Quentin.

Chargement des enrichissements...