RN 85 - Site de Quet-en-Beaumont - Etude de diagnostic géotechnique (G5)

Etude et rapport

PONCET, Mélanie | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2021

Commanditaire : DIRM MED. Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée

Les désordres affectant la RN85 à Quet-en-Beaumont ont pour origine des glissements lents et parfois profonds localisés dans des couches d’argile lacustre ou des matériaux de type éboulis argileux. Ces terrains argileux sont compris dans un ensemble de terrains plus résistants et perméables. Le glissement le plus profond identifié dans les argiles à 23 m de profondeur est probablement contrôlé par la charge hydraulique de la nappe sus-jacente, qui varie fortement et rapidement avec la pluviométrie. Compte tenu de ses caractéristiques, des travaux de stabilisation seraient peu efficaces. Certains travaux (drainage) peuvent permettre de ralentir le glissement de type fluage à moyenne profondeur (4-6 m). Des travaux de type confortement sont également envisageables mais seulement dans une partie du linéaire et sous réserve d’une étude géotechnique spécifique. L’ensemble des travaux envisageables ne pourra pas traiter tous les déplacements. Les désordres réapparaîtront sur la RN et un suivi et un entretien régulier resteront donc nécessaires.

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