Infrastructure du funiculaire de Bourg- Saint-Maurice – Structure précontrainte, Inspection Détaillée Initiale de parties d'ouvrage 2022

Etude et rapport

KUSMIEREK, Laurent | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Commanditaire : SACI. Société Achard Conseil Ingenierie

La rampe d’accès du Funiculaire l’Arc-en-Ciel, d’une longueur de 2875 mètres, permet de relier la commune de Bourg-Saint-Maurice à la station des "Arcs 1600" et de desservir deux gares intermédiaires. La majorité du linéaire présente une structure en béton armé, hormis le tronçon situé entre les piles n°9 et 17 qui comporte une structure à poutres en béton précontraint d’une longueur de 280 m. La commune de Bourg-Saint-Maurice a décidé de confier en 2022 l’inspection des parties d’ouvrages en béton armé au bureau d’études ACI et une mission d’assistance pour retenir un bureau d’études spécialisé dans l’inspection des structures en béton précontraint. Dans ce contexte, le maître d’œuvre Achard Conseil Ingénierie (ACI) a confié au Département Risques, Infrastructures et Mobilités (DRIM) du Cerema Centre-Est, en tant que sous-traitant, une prestation d'inspection détaillée initiale de parties d'ouvrage, incluse dans une mission d'évaluation de l'état des poutres précontraintes de la structure de la rampe d'accès comprises entre les piles n°9 et n°17. Cette inspection détaillée est réalisée suivant les principes de l'Instruction Technique pour la Surveillance et l'Entretien des Ouvrages d'Art (ITSEOA) de décembre 2010.

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