RN 102 - Pont du Frayol, Inspection détaillée périodique 2019

Etude et rapport

BUSSON, David | MIERZEJEWSKI, Christine | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2019

Commanditaire : DIRCE. Direction interdépartementale des routes Centre-Est

Le Pont du Frayol est un pont voûte en maçonnerie jointoyée et référencé sous l’identifiant n° 13N032. Il permet le franchissement de la rivière Le Frayol par la RN102 sur la commune du Teil en Ardèche au PR 6+012. Cet ouvrage, datant du XIV siècle, a fait l’objet de travaux de réhabilitation en 2015 avec en particulier une campagne de rejointoiement de la voûte, du bandeau et des tympans, ainsi que la réfection de la couche de roulement de la RN102. Des travaux plus anciens concernant la voûte avaient déjà été réalisés avec la mise en oeuvre d’un mortier de ciment en piédroit rive droite. La structure en maçonnerie de l’ouvrage est en bon état mais présente des désordres inquiétants en tête de mur en retour rive droite aval, de type descellements de moellon et lacunes de maçonnerie. Ces désordres ont pour origine la circulation à proximité des parapets et des chocs de véhicules sur ces derniers. L’étanchéité défectueuse est un facteur pouvant aggraver la situation. Une surveillance de l’ouvrage et des travaux de réparation sont à mettre en oeuvre, voir de reprendre l’étude de l’élargissement de l’ouvrage comme évoqué dans l’IDP de 2000. Par ailleurs, l’ouvrage présente des désordres d’importance moindre qui sont précisés dans les chapitres 5 et 6. Compte tenu de la présente Inspection Détaillée Périodique, une cotation IQOA 2ES est formulée au stade du pré-diagnostic dans le chapitre 8. Comme mentionné dans le compte-rendu minute de l’inspection en date du 15 octobre 2019, transmis par mail au gestionnaire, il est nécessaire d’empêcher par tous moyens appropriés qu'un véhicule ne vienne au contact du parapet en maçonnerie. Un suivi de l’évolution des lacunes en tête de mur aval rive droite serait à envisager. Les propositions d’actions de suivi de l’ouvrage, ainsi que les prescriptions de travaux courants et spécialisés à réaliser sont énoncés dans le chapitre 9 "conclusions".

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