DYMOA+ Diagnostic d’Infrastructures et Dynamique du Véhicule pour les Motos et les Autos. Livrable L1 : Diagnostic d'infrastructures à partir des évènements et des incidents de 2RM etRM

Etude et rapport

SUBIRATS, Peggy | MOISAN, Olivier | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Commanditaire : DSR. Délégation à la Sécurité Routière

Le projet DYMOA+ a pour objectif d’aider à l’identification d’éléments d’infrastructures et/ou configuration routière qui pourraient engendrer un risque pour un usager deux-roues motorisé (2RM) ou quatre-roues motorisé (4RM). C’est une aide au diagnostic pour les exploitants routiers permettant de déterminer les facteurs contribuant à la survenue des accidents. Le recueil de données a permis de collecter de nombreux parcours de 2 et 4RM sur plusieurs zones géographiques : les régions Normandie, Paca et Occitanie dans lesquelles les boitiers ont été déployés relevant ainsi soit, des incidents et évènements, soit des passages en zones d’intérêt avec valeurs des sollicitations dynamiques. L’analyse de ces incidents et évènements (dépassement de seuils dynamiques) et des traces en zones d’intérêt apporte des informations sur la relation couple conducteur/véhicule et l’infrastructure. Le projet se décompose en six workpackages thématiques et un workpackage « exploitation globale de la base de données Dymoa+ ». Le présent livrable concerne le workpackage WP1 : « lien Incidents / Infrastructure routière ». Pour un échantillon d’incidents recueillis et sélectionnés selon les sollicitations rencontrées ou/et la localisation (définis avec les gestionnaires locaux), des visites et des expertises des lieux correspondants ont été réalisées pour rechercher l’influence de l’infrastructure routière dans l’incident correspondant. Pour ce faire, ont été mobilisées deux équipes du Cerema (Normandie-Centre et Méditerranée). L’essentiel de ce travail était de vérifier que l’étude des incidents survenant avec des 2RM peut contribuer au diagnostic de l’infrastructure routière afin de l’améliorer. Dans un souci de simplification, les incidents et évènements ont été regroupés sous le terme « incidents » ou « déclenchement dynamique » dans la suite de ce livrable.

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