DYMOA+ : Diagnostic d'Infrastructures et Dynamique du Véhicule pour les Motos et les Autos. Livrable L3 : Analyse qualitative des vidéos et étude de la perception de comportements de conduite de deux-roues motorisés relevés dans des séquences de conduite naturelle.

Etude et rapport

BRUNEVAL, Clémence | COQUELET, Cécile | D'AMBROSIO, Adrien | NICOLLEAU, Karine | PARRAUD, Céline | VIOLETTE, Eric | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Le projet DYMOA+ a permis de développer de nouvelles méthodes de diagnostic de la sécurité des infrastructures routières et de leurs usages par les deux roues motorisés (2RM) à l’aide d’Enregistreurs de Données Routières (EDR). Des flottes de 2RM (conducteurs volontaires) ont été équipées de ces EDR et ont permis l’enregistrement de données sur la dynamique des 2RM, comprenant des vidéos de l’environnement filmées grâce à des caméras situées à l’avant des 2RM. Dans le cadre de ce projet, ces vidéos ont été étudiées en les considérant comme des séquences de conduite naturelle, dans le but d’analyser la conduite des 2RM et d’identifier des situations considérées à risques au regard de la dynamique du véhicule et/ou du non-respect du code de la route (distances inter-véhicules courtes, dépassements par la droite, dépassements avec franchissement de ligne continue, dépassements avec un véhicule en face, remontées de files arrêtées ou ralenties, non-respect d’un signal d’arrêt obligatoire, virages coupés avec ligne continue, autre). Cette analyse a révélé que plus de 42% des vidéos étudiées présentent au moins une des situations de conduite dites à risques. Ce constat a fait naître de nouveaux questionnements :  Ces comportements sont-ils considérés comme courants, dans la norme de la conduite d’un 2RM et/ou acceptables ?  La perception de ces comportements est-elle la même pour les conducteurs de deux-roues motorisés et pour les automobilistes ?  Existe-t-il une variabilité de cette perception en fonction des régions ? Pour répondre à ces questions, des focus groups ont été menés avec des conducteurs de 2RM et des automobilistes. Ces focus groups révèlent de nombreuses similitudes dans la perception des différentes situations dites à risques parmi les participants, qu’ils soient conducteurs de 2RM ou automobilistes. Globalement, les participants ont considéré les pratiques jugées les plus courantes comme faisant intégralement partie de la conduite en 2RM et donc acceptables, comme la remontée de file par exemple. Au contraire, d’autres comportements ont été jugés par les participants comme inacceptables et très marginaux, comme les dépassements avec un véhicule circulant en sens inverse arrivant en face ou les dépassements par la droite.

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