Sécurisation de l'avenue Berthelot - Diagnostic sur la commune de Saint-Clair-du-Rhône

Etude et rapport

CHAVEROUX, Julien | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Commanditaire : Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER)

L’avenue Berthelot sur la commune de Saint-Clair-du-Rhône est traversée en trois points par des voies ferrées desservant un site de l’entreprise Adisseo, ce dernier étant classé Seveso seuil haut. À proximité immédiate des voies, se trouve plusieurs parkings réservés aux véhicules des personnels des entreprises du site ainsi qu’une zone de stationnement pour des poids-lourd (PL) desservant Adisseo. Au regard de la nature de l’activité industrielle de l’entreprise, des PL peuvent être affectés au transport de matières dangereuses (TMD). Le 10 et 20 août 2021, deux accidents sont survenus impliquant un PL et un train, provoquant des dégâts matériels et des blessures légères. Considérant la gravité et la proximité temporelle de ces deux événements, le maire de la commune de Saint-Clair-du-Rhône a sollicité la communauté de communes Entre-Bièvre-et-Rhône, gestionnaire de l’avenue Berthelot, pour trouver des solutions pérennes garantissant la sécurisation des traversées. En parallèle, la société Adisseo a réalisé une enquête qui a permis d’établir que des accidents matériels sont également survenus auparavant sans engendrer de blessures, impliquant parfois des véhicules légers (VL). Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires est le groupement d’intérêt économique (GIE) Adisseo/CASPER. La manutention et la manœuvre des convois ferroviaires sont gérées par Socorail. Suite à ces événements mais aussi en raison de l’augmentation des trafics tous modes confondus, la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône a sollicité le Cerema pour effectuer un diagnostic visant à identifier les enjeux en termes de sécurités des circulations sur l’avenue Berthelot à hauteur du site industriel d’Adisseo. C’est l’objet du présent rapport. Il en ressort que la configuration des lieux est propice aux conflits d’usage. Il est ainsi particulièrement fort entre les PL et les trains au niveau du passage à niveau Nord en raison de la superposition de ce passage à niveau avec le parking PL. Le risque est également présent pour les autres usagers en raison d’une configuration générale et d’une signalisation complexes à appréhender. Les comportements à risque relevés (refus de priorité au passage à niveau Nord et vitesse excessive au passage à niveau Sud) sont susceptibles de provoquer des accidents. Ce diagnostic servira à alimenter un second rapport dédié aux recommandations d’aménagements qui sera livré dans un second temps.

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