Etat de l'art ville perméable. Enjeux - Concept - Panorama international - Principaux freins et leviers à la généralisation de la gestion intégrée.

Etude et rapport

FERRIER, Véronique | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2021

Commanditaire : DGALN. Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature

Après des années de gestion des eaux pluviales urbaines par des solutions « tout-tuyau », de nombreuses techniques dites alternatives aux réseaux d’assainissement ont vu le jour. Progressivement, la gestion des eaux pluviales à la parcelle et l’infiltration à la source sont utilisées par le biais de nouveaux principes d’aménagement et de construction, afin de créer des espaces multifonctionnels. La désimperméabilisation permet d’agir sur l’existant. Malgré la volonté affichée de développer une ville plus perméable, la gestion intégrée des eaux pluviales peine à se généraliser. Ce constat est lié à des facteurs de gouvernance, techniques et cognitifs. Des leviers d’actions sont identifiés pour passer outre les blocages identifiés.

Chargement des enrichissements...