Confort dans une salle de classe : Effet croisé d'une vague de chaleur et de l'ilot de chaleur urbain

Etude et rapport

MAUNIER, Yvain | CHAILLE, Rémy | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2023

Un bâtiment de collège moderne performant sur le plan énergétique en hiver et bien conçu pour le confort d’été reste-il confortable lors de périodes de canicule ? C’est la question à laquelle tâche de répondre cette étude, en prenant en compte 10 villes réparties sur l’ensemble de la France métropolitaine. Cette étude, basée sur la modélisation, explore l’effet d’une vague de chaleur fictive associée à des situations d’ilots de chaleur urbain plus ou moins prononcés. Cette canicule, exceptionnelle dans notre passé proche, mais très réaliste dans le climat futur, s’établit sur 8 jours, au mois de juin. Les résultats sont exprimés en pourcentage d'heures de cours perdues quand les températures à l’intérieur du bâtiment sont supérieures à 28°C (ou à 30°C avec brasseurs d'air). Ils sont présentés sous forme de tableaux et de cartes à l’échelle métropolitaine et un focus est réalisé sur la ville Toulouse. Le bâtiment étudié est très représentatif de la typologie collège. Toutefois, les résultats au niveau d’une salle de classe, peuvent être valablement étendus à d’autres types de bâtiments d’enseignement : écoles primaires et lycées. Le constat, confronté à différents retours d’expérience, est clair : il est indispensable de prendre en compte le confort d’été simultanément dans la conception, les équipements (brasseurs d’air par exemple), l’usage (sur-ventilation de préférence nocturne) et la végétalisation des abords pour faire face aux futures vagues de chaleur. Des équipements complémentaires de type puits climatique, CTA adiabatique, geocooling s’avèrent utiles dans le sud de la France et dans la vallée du Rhône quand le contexte permet leurs installations. Enfin, cette étude met en évidence qu’une modification des horaires de cours (7h – 12 H le matin) est une mesure d’adaptation complétement appropriée pendant une vague de chaleur. Pour réaliser cette étude des fichiers météorologiques spécifiques ont dû être construits à partir de ceux de la canicule de 2003. La prochaine étape pour le Cerema consistera à mettre à disposition des maitres d’ouvrage et des bureaux d’études techniques des fichiers météorologiques (et la méthodologie sous-jacente) afin de prendre en compte des vagues de chaleur associées à différentes intensités d’ilot de chaleur urbain, dans les projets de bâtiments neufs et de réhabilitations. Si vous voulez construire un fichier météorologique adapté à vos projets et à votre territoire, vous pouvez d'ores et déjà contacter le Cerema Méditerranée.

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