Indemnité kilométrique vélo dans la fonction publique Quels impacts sur la mobilité ? Rapport d'évaluation

Etude et rapport

JOUANNOT, Thomas | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : Coordination pour le développement de la marche et de l’usage du vélo ; MTES. Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Depuis le 1er septembre 2016, les agents du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires (MCT), ainsi que les agents des établissements publics sous leur tutelle, peuvent bénéficier de la prise en charge de tout ou partie des frais engagés pour effectuer leur déplacements domicile-travail à vélo ou à vélo à assistance électrique. Le Cerema a été chargé par la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo et le secrétariat général du MTES/MCT d’évaluer cette mesure expérimentale en réalisant une enquête auprès des usagers. Les résultats montrent que la mise en place de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) se traduit par une augmentation d’environ 25% du nombre d’agents utilisant quotidiennement ou quasi quotidiennement le vélo pour se rendre au travail. Cette augmentation atteint 50% chez les agents qui sollicitent l'attribution d'une indemnité kilométrique vélo dans le cadre de déplacements intermodaux, c’est-à-dire les usagers dont le trajet domicile travail s’effectue en utilisant plusieurs modes de transport successifs. Par ailleurs, les résultats sont intéressants en termes de report modal : plus de 60% des bénéficiaires initialement non cyclistes utilisaient auparavant la voiture individuelle. Ont également participé à cette étude : Sylvie Banoun, coordinatrice interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo, Pierre Toulouse, adjoint à la coordinatrice interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du véloet Mathilde Delaunay (MTES), Olivier Schneider (FUB), Christian Gioria (Ile-de-France Mobilités) et Mathieu Chassignet (Métropole européenne de Lille)

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