Stratégie de positionnement de l’État pour la gestion intégrée du trait de côte en Bretagne. Phase 3 : Stratégie de positionnement des services de l’État

Etude et rapport

GALIANA, Claire | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DREAL Bretagne. Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de BRETAGNE

La présente étude réalisée pour le compte de la DREAL Bretagne vise à préciser le cadre de positionnement de l’État sur l’ensemble de la région Bretagne en vue de construire et de porter une dynamique pour l’élaboration d’une stratégie régionale de gestion du trait de côte. Une première phase d’état des lieux des connaissances et des pratiques des services de l’État a été réalisée avec en particulier un parangonnage des stratégies existantes et une enquête auprès des DDTM sur la gestion de 15 sites témoins répartis sur les 4 départements bretons qui a donné lieu à des enseignements. Le présent document concerne la structuration de la stratégie de l’État en Bretagne avec une première déclinaison en programme d’action pour les services de l’État. Elle s’est appuyée sur les enseignements du travail de la première phase d’étude qui a permis d’identifier des objectifs de positionnement internes à l’État d’une part, et vis-à-vis des autres acteurs d’autre part.

Chargement des enrichissements...