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Commerce et zones à priorité piétonne : Anticiper les effets possibles
Edition
Edité par Cerema - 2012
La zone de rencontre, introduite dans le code de la route en 2008, et l’aire piétonne sont désormais deux outils qui permettent d’accorder la priorité aux piétons. La « piétonnisation » de l'espace public peut s’appuyer sur l’un ou l’autre de ces outils selon les configurations urbaines. Mais s’engager dans un projet de piétonnisation nécessite d'en estimer les effets, comme pour toute opération
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de modification d'usage de l'espace public. Cet ouvrage fait le point sur les retours d'expérience concernant les effets possibles de la piétonnisation sur le commerce, et identifie les stratégies des acteurs généralement impliqués. Il met en avant les bonnes pratiques en termes de réalisation et d'accompagnement de projets de piétonnisation.
Introduction Première partie Centres et périphéries 1.1 Équilibrer l’offre commerciale à l’échelle de l’agglomération 1.2 Définir différents objectifs de piétonnisation pour la collectivité 1.3 Les catégories d’acteurs et leurs logiques Deuxième partie Bien comprendre le processus 2.1 La piétonnisation renforce généralement des mécanismes existants 2.2 Les comportements d’achat changent 2.3 Les stratégies de l’offre commerciale évoluent 2.4 L’évolution des pôles urbains à accompagner 2.5 Des consensus à trouver Troisième partie Metz, les premières zones de rencontre 3.1 Une démarche pragmatique 3.2 Une évaluation continue tenue sur deux ans 3.3 Une deuxième vague de communication nécessaire Quatrième partie Bien conduire le processus de piétonnisation 4.1 Le processus d’élaboration du projet et ses étapes 4.2 Le soutien au commerce et aux services par un dispositif global 4.3 Requalifier l’espace public 4.4 Utiliser les documents d’urbanisme Cinquième partie Les transports collectifs dans le processus de piétonnisation 5.1 Deux modes complémentaires 5.2 Les transports collectifs et la pratique cycliste Sixième partie Les transports collectifs dans le processus de piétonnisation 6.1 Dimensionner et choisir le statut du stationnement en fonctiondes besoins évalués 6.2 Les livraisons Septième partie Espace public, espace social 7.1 La popularité des marchés est un atout 7.2 La fête contribue à recréer la vie de quartier 7.3 Le jeu crée du lien social 7.4 Les conditions d’accueil des événements 7.5 L’expérimentation, test et outil de communication Conclusion Dynamiser commerces et vie urbaine de transports Annexe Dépenses éligibles au Fisac pour une opération urbaine Bibliographie
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