Les travaux développés ces derniers mois sur la résilience des territoires aux aléas naturels mettent en évidence l’importance d’une gestion collective des risques. La réalisation d’un retour d’expérience après catastrophe, la définition d’un projet intégrant les risques, l’évaluation d’un document prescriptif sont des moments privilégiés pour entreprendre un travail collaboratif. Ces moments...
Les travaux développés ces derniers mois sur la résilience des territoires aux aléas naturels mettent en évidence l’importance d’une gestion collective des risques. La réalisation d’un retour d’expérience après catastrophe, la définition d’un projet intégrant les risques, l’évaluation d’un document prescriptif sont des moments privilégiés pour entreprendre un travail collaboratif. Ces moments peuvent être conçus comme des processus de mise en relation de différentes collectivités publiques mais aussi de professionnels intervenants dans des champs d’activité où la question de la prévention mérite d’être intégrée : l’aménagement, la construction, la gestion des déplacements… Au-delà de son intérêt immédiat pour améliorer les documents eux-mêmes, la démarche d’évaluation des plans de prévention des risques naturels en Martinique, menée par la Deal, illustre la possibilité plus large qu’offre le PPRN de relier les acteurs pour activer la résilience aux risques naturels.
1. Introduction : PPRN et prévention des risques2. La Martinique : des spécificités en matière de vulnérabilité 2.1 Une urbanisation forte et inégalement répartie 2.2 Des vulnérabilités de différentes formes 2.3 Des risques de différentes natures 3. L’évaluation des PPRN en préalable à leur révision 3.1 Le PPRN : un outil réglementaire pour prévenir les effets des catastrophes naturelles 3.2 La démarche d’évaluation comme exercice pratique 4. Des indicateurs aux acteurs 4.1 L’évaluation par le recours à l’expertise 4.2 Pour chaque acteur : rapprocher principes et pratiques 5. Les enseignements 5.1 Les particularités à reconsidérer 5.2 Du projet à la règle et de la règle au projet 5.3 L’importance du rôle des instructeurs de l’urbanisme opérationnel 5.4 La connaissance à gérer 6. Conclusion : le PPRN, un catalyseur de résilience territoriale ?
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