Du calme en ville : aménager en faveur du bien-être

Edition

Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema - 2017

Cet ouvrage s’appuie sur des retours d’expériences issues des collectivités pionnières dans leur prise en compte de l’enjeu que représentent l’identification, la préservation et, au-delà, la promotion du calme en milieu urbain (Bordeaux, Lille, Lyon Métropole, Rennes, Bilbao, Rotterdam…). Il met en exergue divers enseignements au bénéfice, plus spécifiquement, des décideurs et des aménageurs. ... Plus largement, il concerne l’ensemble des parties prenantes souhaitant promouvoir les enjeux de qualité de vie et de bienêtre au sein de l’aménagement urbain. À travers des paroles d’acteurs, des exemples de réalisations au sein de l’espace public, l’ouvrage ambitionne de pointer les valeurs ajoutées des zones de calme et des espaces d’apaisement. Ces deux types d’espaces sont décrits, largement illustrés, leurs apports au bénéfice d’un paysage sonore urbain de qualité sont détaillés. Leviers pour un aménagement réussi, les approches pluridisciplinaires associeront ici les compétences complémentaires du concepteur plasticien de l’espace public urbain, du bureau d’étude en acoustique, de l’autorité municipale, des services de la ville et de l’usager du lieu.

Introduction Première partie Les zones calmes, des enjeux et des bénéfices Des enjeux économiques Des enjeux environnementaux pour un équilibre animal et végétal Des enjeux sociétaux pour un bien-être en ville Les enjeux d’organisation de la ville Deuxième partie Comment caractériser une zone calme et une zone d’apaisement ? Les définitions L’identification Les atouts des zones calmes et des zones d’apaisement Troisième partie Comment agir pour définir et faire vivre une zone calme et une zone d’apaisement ? La gouvernance Les politiques globales ou l’action à l’échelle d’une ville Le projet de réalisation d’une zone calme et d’une zone d’apaisement Comment faire participer l’usager ? Comment organiser, repérer, hiérarchiser, arbitrer et agir en faveur des zones calmes et zones d’apaisement ? Conclusion Bibliographie Glossaire

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