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Ponts mixtes bois/béton à poutres en lamellé-collé
Edition
Edité par Cerema - 2019
Le succès des matériaux industriels comme l’acier et le béton a quelque temps éclipsé l’intérêt de ce matériau naturel aux caractéristiques mécaniques pourtant bien intéressantes qu’est le bois. Il convient aujourd’hui de remettre en évidence les qualités de ce matériau et surtout les bonnes dispositions constructives qui gouvernent la durabilité des ouvrages. Le matériau bois doit retrouver dans
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le domaine de la construction toute sa place, notamment dans le domaine des ponts routiers. Dans la lignée des documents publiés par le Cerema, ce document a été rédigé pour guider le projeteur à toutes les étapes du projet depuis la conception générale jusqu’à la conception détaillée. Le présent guide aborde la conception d’une structure innovante qui a fait l’objet d’une expérimentation sur un ouvrage réel. Ce type d’ouvrage peut porter des voies routières sans limitation particulière de tonnage. Toutefois, on exclura, dans l’attente d’un retour d’expérience plus exhaustif les axes stratégiques et notamment les axes autoroutiers.
Avant-propos Introduction Partie 1 - Présentation générale de l’ouvrage et choix des essences de bois Description générale de la structure Géométrie globale Coupe transversale Coupe longitudinale Connexion bois/béton Gabarit sous tablier Appuis Domaine d’emploi Spécificités de la solution technique du tablier à poutres en bois Généralités sur le fonctionnement du tablier Choix des essences bois pour la durabilité Généralités sur le choix des essences pour les structures en bois lamellé-collé Essences courantes pour les structures en bois lamellé-collé Durabilité en service des bois mis en oeuvre Proposition d’essences pour les bois des nervures du pont Partie 2 - Conception et exécution de l’ouvrage Commande du maître d’ouvrage Durée d’utilisation de projet Classes d’exposition pour le béton Données permettant la détermination de la classe d’emploi et de la classe de service des bois mis en oeuvre Exigences pour la maintenance et la gestion en fin de vie Classe de trafic Neige, vent et séisme Exigences de tenue au feu Adaptation de la géométrie générale du tablier aux caractéristiques du tracé Profil en long Implantation des appuis Schéma statique longitudinal Gabarits Dévers Incidences de la courbure et du biais Conception du tablier Matériaux Dispositions pour la protection des nervures en bois en phase transitoire deconstruction Conception des nervures en bois Conception de la connexion Conception du hourdis Conception sur appuis Conception sur culées Conception sur piles Appareils d’appui et vérinage Conception des fondations Équipements Dispositifs de retenue Étanchéité Assainissement Corniches Esthétique Silhouette générale Perception de détail Exécution de l’ouvrage Étapes globales de fabrication Détail de l’exécution Bibliographie Normes et fascicules de documentation Guides Autres textes Glossaire Sigles, acronymes et abréviations Définitions Annexe Exemples de réalisation de ponts mixtes bois/béton
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