Fort de son expertise en matière de qualité d’usage, le Cerema a élaboré cet ouvrage afin d’aider les maîtres d’ouvrage.
Pour cela, il présente les connaissances accumulées sur l’usage des bâtiments de bureaux et pointe les grands enjeux contribuant à la qualité d’usage. Enfin, il livre des éléments plus opérationnels organisés par type d’espaces. Comment concevoir aujourd’hui des bâtiments de...
Fort de son expertise en matière de qualité d’usage, le Cerema a élaboré cet ouvrage afin d’aider les maîtres d’ouvrage.
Pour cela, il présente les connaissances accumulées sur l’usage des bâtiments de bureaux et pointe les grands enjeux contribuant à la qualité d’usage. Enfin, il livre des éléments plus opérationnels organisés par type d’espaces. Comment concevoir aujourd’hui des bâtiments de bureaux ? Quels sont les grands enjeux à intégrer dans les projets de réhabilitation ou de construction ? À quels besoins ces immeubles doivent-ils répondre afin d’améliorer leurs performances et le bien-être de leurs occupants ? Dans tout projet de bâtiment, des réflexions sont menées sur les besoins du maître d’ouvrage. Cependant, les besoins des occupants sont parfois mal pris en compte. De plus, les enjeux à intégrer dans ces réflexions présentent parfois des contradictions, entraînant le maître d’ouvrage à faire des choix et des compromis. Fort de son expertise en matière de qualité d’usage, le Cerema a élaboré cet ouvrage afin d’aider les maîtres d’ouvrage à faire ces arbitrages. Pour cela, il présente les connaissances accumulées sur l’usage des bâtiments de bureaux et pointe les grands enjeux contribuant à la qualité d’usage. Enfin, il livre des éléments plus opérationnels organisés par type d’espaces.
Notions préliminaires importantes Introduction PREMIÈRE PARTIE - Connaître le contexte des bâtiments de bureaux 1. Un contexte en pleine mutation 2. Les acteurs : leur rôle et leur vision DEUXIÈME PARTIE - Comprendre la complexité des enjeux d’usage des bâtiments de bureau 1. La qualité d’usage des bureaux : les grands enjeux 2. La déclinaison opérationnelle des enjeux : des choix à opérer par le maître d’ouvrage TROISIÈME PARTIE- Penser les bâtiments de bureaux par espace 1. L’espace urbain et de voisinage 2. L’espace d’accueil et de distribution 3. Les espaces de bureaux 4. Les espaces de vie collective et les parties communes 5. Les espaces de services offerts aux occupants 6. Les espaces logistiques Conclusion Bibliographie Table des matières Sur le même thème La qualité d’usage des bâtiments Série de fiches Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d’énergie Enseignements opérationnels tirés de 141 constructions et rénovation du programme PREBAT - 2017 Maintenir et rénover son patrimoine bâti Repères méthodologiques pour élaborer une stratégie - 2016 Réduire l’impact environnemental des bâtiments Agir avec les occupants - 2013 Pour une meilleure qualité d’usage des bâtiments Alzheimer : les structures d’accueil - 2013 Les restaurants collectifs - 2010 Les salles sportives - 2009 Les bibliothèques - 2008 Les groupes scolaires - 2006
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