L’évolution du réseau routier, liée non seulement aux effets des actions de sécurité mais également à la progression des performances des équipements de la route et des véhicules, a poussé les maîtres d’ouvrage à engager une réflexion sur la configuration et l’exploitation de leur parc d’éclairage. Par ailleurs, de nouveaux éléments sont apparus dans le cadre réglementaire et normatif ces...
L’évolution du réseau routier, liée non seulement aux effets des actions de sécurité mais également à la progression des performances des équipements de la route et des véhicules, a poussé les maîtres d’ouvrage à engager une réflexion sur la configuration et l’exploitation de leur parc d’éclairage. Par ailleurs, de nouveaux éléments sont apparus dans le cadre réglementaire et normatif ces dernières années. La récente norme européenne NF EN 13201 « Éclairage public » propose en particulier une classification des voies pour établir les performances visuelles à atteindre. Des engagements nationaux et internationaux ont également apporté des obligations réglementaires en matière d’économie d’énergie et de protection de l’environnement, ayant un impact direct sur les installations d’éclairage et leur gestion. Dans ce contexte et par souci de cohérence nationale, la direction des infrastructures de transports du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a souhaité établir un document de référence, à l’attention des gestionnaires du réseau routier national non concédé, leur permettant de définir des schémas directeurs d’éclairage. Ce document est à présent édité sous forme de guide pour être proposé plus généralement aux gestionnaires des réseaux routiers structurants, afin que ces derniers puissent disposer des éléments techniques et méthodologiques utilisés sur le réseau géré par l’État. Ce guide propose des outils utiles pour élaborer puis mettre en œuvre des schémas directeurs d’éclairage sur le réseau routier national non concédé. Il définit également un cadre méthodologique permettant l’évaluation des modifications de conditions d’éclairage (nouvelle installation, rénovation, variation de niveaux lumineux au cours de la nuit, extinction).
Introduction Partie I - Caractérisation du réseau routier vis-à-vis de l’éclairage 1.1 Mise en garde – une approche adaptée à chaque territoire 1.2 Principe de caractérisation et de catégorisation du réseau 1.3 Les routes en rase campagne 1.4 Les routes en milieu urbain et périurbain 1.5 Points spécifiques Partie II – Élaboration et mise en œuvre d’un schéma directeur d’éclairage 2.1. Élaboration du schéma directeur d’éclairage sur un réseau routier global 2.2.Conditions de mise en œuvre du SDE 2.3. Démarches à mettre en place lors de la mise en œuvre du SDE Partie III – Évaluation des modifications des nouvelles configurations d’éclairage 3.1 Identification des données 3.2 Définition d’un réseau de référence pour l’étude d’accidentalité 3.3 Analyse des données et rendus Annexes Annexe I – Évaluation photométrique des installations d’éclairage routier Grandeurs photométriques en éclairage public Mesure en luminance des performances photométriques d’installation d’éclairage routier Mesures en éclairement horizontal des performances photométriques d’installation d’éclairage routier Mesures des caractéristiques photométriques des chaussées Annexe II – Évaluation du niveau lumineux ambiant Classification du niveau lumineux ambiant Métrologie de mesure du niveau lumineux ambiant Contraintes d’exploitation pour les mesures Quelques exemples Annexe III – Prise en compte du développement durable et éléments financiers dans la mise en œuvre des schémas directeurs d’éclairage Prise en compte du développement durable Extraits du Guide d’utilisation de la grille RST02 édité par le Certu en 2006 et du document consécutif Conseils aux utilisateurs de la grille RST02 Évaluation financière de mise en œuvre du SDE Scénario 1 : Zone éteinte à éclairer Scénario 2 : Zone éteinte à conserver éteinte Scénario 3 : Zone éclairée à maintenir éclairée Scénario 4 : Zone éclairée à éteindre Références bibliographiques
En lire plus