Ce document fournit aux gestionnaires de routes à chaussées séparées, des éléments de méthodes pour la mise en place de la signalisation temporaire, sa maintenance, puis sa dépose. Il donne des lignes directrices aux exploitants qui n’ont pas encore formalisé de consignes à l’intention de leurs personnels et à ceux qui souhaiteraient faire évoluer leurs pratiques. Il peut être adapté en fonction...
Ce document fournit aux gestionnaires de routes à chaussées séparées, des éléments de méthodes pour la mise en place de la signalisation temporaire, sa maintenance, puis sa dépose. Il donne des lignes directrices aux exploitants qui n’ont pas encore formalisé de consignes à l’intention de leurs personnels et à ceux qui souhaiteraient faire évoluer leurs pratiques. Il peut être adapté en fonction des conditions locales (organisations, moyens humains et matériels, caractéristiques du réseau). Dans ces modes opératoires, les objectifs de sécurité des agents et des usagers sont déterminants pour le choix des procédures. Les modes opératoires décrit dans ce guide ont été retenus comme les plus favorables à la sécurité des agents et des usagers à partir du résultat d'une analyse de pratiques de terrain avec des gestionnaires de réseau. La sécurité des agents été prise en compte dès la conception des schémas. Ce document complète le guide "Signalisation temporaire - Manuel du chef de chantier - Volume 2 : routes à chaussées séparées".
Avant-propos – Présentation du document Chapitre 1 -Dispositions générales Principes d’organisation des travaux de pose et dépose de la signalisation temporaire Préparation de l’opération Équipements des véhicules de signalisation Equipements des personnels Chapitre 2 - Signalisation « traditionnelle » des chantiers Généralités Procédure de pose et de dépose Neutralisation de la voie de droite Neutralisation de la voie de gauche Neutralisation de voies contiguës à droite Chapitre 3 -Signalisation« traditionnelle »des chantiers sous protection de Flèches Lumineuses de Rabattement(FLR) Généralités Neutralisation de la voie de droite Neutralisation de la voie de gauche Chapitre 4 -Signalisation des chantiers par Flèches Lumineuses de Rabattement Généralités Le dispositif FLR Conditions d’utilisation Mode opératoire Chantiers fixes Chantiers mobiles Chapitre 5 - Mise en œuvre des basculements Avertissement La signalisation du basculement La chronologie de la mise en œuvre du basculement La dépose du basculement Chapitre 6 - Maintenance et recommandations Les enjeux de la maintenance de la signalisation temporaire Les modes opératoires Conclusion Annexes - Caractéristiques et nomenclature des signaux utilisés en signalisation temporaire Glossaire Bibliographie
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