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2 X 1 voie - Route à chaussées séparées - Édition septembre 2011 - Mise à jour 2021
Edition
Edité par Cerema. Bron - 2011
S’ajoutant aux référentiels connus tels que l’ICTAAL (Instruction sur les conditions techniques d'aménagement des autoroutes de liaison), l’ARP (Aménagement des routes principales), et l’ICTAVRU (Instruction sur les conditions techniques d'aménagement des voies rapides urbaines), ce guide s’adresse aux services de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre, ainsi qu’aux bureaux d’études qui
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voudraient ou qui auraient à concevoir des routes interurbaines à chaussées séparées à deux fois une voie (2x1 voie).Deux fonctions distinctes ont été envisagées pour déterminer les caractéristiques des routes à 2x1 voie traitées dans ce guide : la fonction de liaison entre pôles urbains à moyenne ou longue distance, en relation avec un trafic de transit prépondérant; la fonction de distribution, de desserte de pôles économiques ou touristiques importants, de transition entre le réseau structurant interurbain et certaines voies de pénétration urbaine, en relation avec un trafic d’échange prépondérant. Les caractéristiques décrites correspondent à des routes en tracé neuf, hors agglomération, sans accès riverains, excluant totalement ou partiellement certaines catégories d’usagers ou de véhicules. A ce titre, elles appellent normalement un statut de route express. L’adaptation des caractéristiques à des routes avec accès riverains, sans séparation systématique des sens opposés de circulation par un dispositif de retenue, n’est pas traitée dans ce guide. Elle restera à étudier et à confirmer dans son principe. Les dispositions techniques correspondantes, ainsi que celles relatives au retraitement des routes existantes pourront faire l’objet de publications ultérieures. Ce guide est accompagné de la circulaire du 12 mars 2012 portant instruction sur le conditions techniques d’aménagement des routes 2x1 voie, route à chaussées séparées.
Avant propos - 1. Conception générale - Fonctions des routes 2x1 voie - Domaine d’emploi des routes 2x1 voie - Vitesse maximale autorisée - Profil en travers - Configuration des points d’échange - Aires de repos et de service - Prise en compte de l’exploitation et de l’entretien - Changement de type de route - Arrêt des véhicules de transport en commun et aires de covoiturage - Illustration de traitement d’itinéraire - 2. Visibilité - Dispositions conventionnelles - Visibilité en section courante - Visibilité en approche des points singuliers - Visibilité sur une voie de raccordement entre la 2x1 voie et la voirie locale - Vérification des règles de visibilité - 3. Profil en travers - Profil en travers en section courante - Profil en travers au droit des ouvrages d’art - Changement de profil en travers - Pentes transversales - 4. Tracé en plan et profil en long - Tracé en plan Profil en long - Coordination du tracé en plan et du profil en long - 5. Échanges et accès - Implantation des points d’accès - Géométrie des dispositifs d’entrée - Géométrie des dispositifs de sortie - Carrefours giratoires - Géométrie des voies de raccordement de la voirie locale à la route à 2x1 voie - 6. Équipement et services à l’usager - Équipement de sécurité et d’exploitation - Installations fixes d’exploitation Équipements liés à l’environnement - Aires annexes Informations routières en temps réel - Bibliographie - Lexique
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