Analyse des risques appliquée aux murs en béton armé sur semelle

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Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2018

À la demande de la DGITM/DIT (Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer/Direction des Infrastructures de Transport), le réseau scientifique et technique du ministère a mis au point une méthodologie d’analyse des risques spécialement adaptée à ce type d’ouvrage. Cette méthode permet à un maître d’ouvrage d’analyser et de classer l’ensemble des murs de soutènement en béton ... armé sur semelle en fonction des aléas auxquels ils sont soumis, de leur vulnérabilité et des conséquences de leur défaillance potentielle. L’objectif est aussi d’aboutir aux meilleurs arbitrages techniques et financiers compte tenu des enjeux socio-économiques et humains.

Sommaire Avant-propos Chapitre 1 - Présentation de la méthodologie de l’analyse des risques simplifiée L’objectif de l’analyse des risques Champs d’application de la démarche Références et textes en interaction avec cette démarche Chapitre 2 - Étape 1 : Objectifs de l’Analyse des Risques Le patrimoine des murs en béton armé sur semelle Principe de l’analyse des risques Les composantes du risque La gestion du risque Chapitre 3 - Étape 2 : Définition du système de l’Analyse des Risques Description – Conception Mode de fonctionnement et de rupture des murs de type 6 Notions sur les causes et la nature des désordres Chapitre 4 - Étape 3.1 : Identification des aléas Aléa « Dégradation des matériaux constitutifs » Aléa « Augmentation des sollicitations sur le mur » Aléa « Résistance en pied défaillante » Chapitre 5 - Étape 3.2 : Vulnérabilité aux aléas Vulnérabilité à la « Dégradation des matériaux constitutifs » Vulnérabilité à l’« Augmentation des sollicitations sur le mur » Vulnérabilité à la « Résistance en pied défaillante » Chapitre 6 - Étape 3.3 : Gravité des conséquences L’importance de l’itinéraire concerné par le mur L’importance du trafic L’importance de l’ouvrage L’impact sur le niveau de service Évaluation du niveau de conséquences Chapitre 7 - Étape 6 : Évaluation du niveau de risque Évaluation du niveau global de chaque aléa Évaluation du niveau global de chaque vulnérabilité Évaluation du niveau de criticité Évaluation du niveau de conséquences Évaluation du niveau du risque Chapitre 8 - Éléments de traitement des risques Sélection des risques Traitement du risque Annexes Bibliographie Glossaire

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