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Boîte à outils de l'intermodalité. Série de fiches : Fiche n° 01 - L'intermodalité : enjeux, gouvernance et leviers
Edition
Edité par Cerema. Bron - 2020
La série de fiches « Boîte à outils de l’intermodalité » s’adresse aux techniciens et élus des AOM et des Régions, à leurs assistants à maîtrise d’ouvrage, ainsi qu’aux services de l’État. Elle compte 7 fiches dont 2 fiches à paraître. Fiches à paraître : Fiche n° 02 Un diagnostic territorial au service d’une politique intermodale de mobilité Fiche n° 07 L’information multimodale au service
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des usagers Fiches déjà parues : Fiche n° 01 L’intermodalité : enjeux, gouvernance et leviers Covoiturage, autopartage, modes actifs, services librement organisés… Ces offres de mobilité complètent aujourd’hui les réseaux publics de transports collectifs urbains et non urbains. Ce bouquet de mobilité démultiplie les moyens de déplacements pour l’usager. Cependant, pour proposer à l’usager un service « porte-à-porte », ces offres doivent être complémentaires entre elles. Cette fiche présente l’état des lieux des usages, les enjeux, ainsi que les leviers mobilisables pour faciliter l’intermodalité. Fiche n° 03 Coordonner les offres de mobilité pour faciliter l’intermodalité Cette fiche rappelle le rôle des réseaux de transport collectif comme armature du territoire et leur hiérarchisation qui offre une garantie de lisibilité et de niveau de service pour les usagers. Elle présente également les leviers permettant d’améliorer les conditions de rupture de charge pour les voyageurs, puis les principes d’intégration de services de mobilité dans le système global de mobilité. Enfin, elle aborde les questions de la gouvernance et de l’échelle territoriale pertinente pour la coordination des offres de mobilité. Fiche n° 04 Des pôles d’échanges au service de l’intermodalité L’aménagement de pôles d’échanges est un des principaux leviers des autorités organisatrices de la mobilité pour faciliter les déplacements intermodaux des voyageurs. Cette fiche présente les enjeux des pôles d’échanges, les rôles et les interactions des acteurs parties prenantes de leur aménagement et de leur gestion, ainsi que les principes de conception de ces lieux.Elle s’appuie en partie sur l’ouvrage Les pôles d’échanges au service de l’intermodalité et de la ville durable paru en 2017 aux éditions du Cerema. Fiche n° 05 La tarification intégrée pour faciliter l’intermodalité La tarification est un des principaux leviers entre les mains des autorités organisatrices des transports et de la mobilité pour faciliter les déplacements intermodaux de leurs usagers. Lorsque ces déplacements nécessitent l’usage successif ou alternatif d’offres de transport relevant d’autorités organisatrices différentes, des tarifications partenariales peuvent être proposées. Elles reposent alors sur une coopération entre les autorités organisatrices et prennent différentes formes, dont la « tarification intégrée », encore rare en France, constitue la modalité la plus aboutie. Cette fiche présente les caractéristiques, les atouts et les formes prises en France par la tarification intégrée. Elle permet ainsi au lecteur d’identifier les configurations territoriales pour lesquelles son déploiement est judicieux et de s’approprier les principales étapes de sa mise en oeuvre. Fiche n° 06 La billettique interopérable au service de l’intermodalité La billettique interopérable est un des leviers entre les mains des autorités organisatrices de la mobilité pour encourager l’usage des transports collectifs et faciliter les déplacements intermodaux. Cette fiche présente les caractéristiques des systèmes de billettique interopérable et les évolutions qui permettent d’améliorer le service rendu à l’usager. Enfin, elle expose les principes d’organisation d’un projet de billettique interopérable. Cette fiche s’appuie sur l’ouvrage du Cerema Outil pour l’acquisition de systèmes intelligents pour les transports collectifs - Systèmes billettiques paru en 2017.
Sommaire de la fiche n° 03 Définir un réseau de transports collectifs hiérarchisé comme armature du système de mobilité d’un territoire Coordonner les modalités d’exploitation des services de transport Lier les services de mobilité active et partagée au réseau TC Coordonner les offres sur un territoire
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